Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic des Couche-tard
iClan, le clan Mac > Détente > Le fumoir
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
fre2x3
Je n'suis pas encore couché tellement ça discutaille biggrin.gif
+1 #TiPiaKk#
Heimdal50
+1 je ne discute pas les décisions du chef rolleyes.gif
Grimaldus
Un petiti coucou de la guyane !
j'ai un doute suis je dans les bons horaires pour poster lol car chez moi il n'est que 19h50 alors si je prend l'heure de metropole je suis bon mais si je prend l'heure guyanaise, je ne le suis pas tongue.gif
fre2x3
Bonne soirée Grim biggrin.gif
Heimdal50
Ouais tu postes pendant l´apéro, c´est Tecka qui va être content laugh.gif Bonne bourre sur le Maroni mais gaffe aux crocos surfing.gif
Grimaldus
C'est bon le caïman mon chere Heimdal wink.gif et ne t'inquiète pas j'ai vecu 3 ans ici et de plus je ne suis pas sur le maroni mais sur le kourou wink.gif
Heimdal50
Après 2 tutos, 2 suppos et au lit dort.png
TheDoudou
Voici mon nouveau Nostromo, j'ai du faire quel que modification pour qu'il m'aille comme il faut.
ICI en image.

P.S. : Celui qui trouve le film d'où est tiré l'image claclap.gif

P.S.2 : thedoudou.gif aussi biggrin.gif
Heimdal50
Alien rolleyes.gif
TheDoudou
happy.gif un /j pour heimdal (enfin meme si rumble à trouvé avant sur l'irc mais j'avais dit ICI rumble tongue.gif).
Heimdal50
C´est dans le premier Alien wub.gif Trop facile, j´avais baptiser la GS (construite en 1973 et moche comme celle-là) de mon pote comme ça parce qu´elle faisait des bruits bizarres au démarrage (circuit hydraulique) laugh.gif
Pyranhaben
Vive la féria w00t.gif et les /f w00t.gif !!!
DBSor
Un gage pour Pyran qui a posté après 6h whistling.gif
Louis92
Bonnes parties à Fred, Mip_Mip et Dunan qui sont à la Maclan ! smile.gif

Bonne nuit le iClan king.gif

king.gif <== ça fait longtemps que l'on ne l'a pas untilisé celui-là !
fre2x3
CITATION(DBSor @ 21 Sep 2008, 01:47) <{POST_SNAPBACK}>
Un gage pour Pyran qui a posté après 6h whistling.gif
il est là le 25 octobre, y'a plus qu'à... ph34r.gif
#TiPiaKk#
zut, je vais rater ça... il va enfin avoir une véritable occasion de couiner !!! happy.gif
olreg
Enfin le come back :




La pêche du silure

Le silure est un poisson qui ne laisse pas indifférent. Sa taille et son physique ingrat on fait de lui un monstre sanguinaire. Beaucoup d'inepties on été écrites à son sujet sur ces mœurs sa taille.

La taille

* Les plus gros Silures (Silurus glanis) capturés mesuraient plus de quatre mètres pour un poids d'environ 300 kg. Il s'agit d'un maximum car en France le plus long poisson capturé mesurait 2 mètres 60.
* Dans le Petit Rhône Thomas Flauger à capturé en Octobre 1995 un spécimen de 2 mètres 50 pour un poids estimé de 100 kg.

Le régime alimentaire

* Le silure est un carnassier avant tout, mais il sait aussi faire preuve d'un comportement opportuniste. En effet, il ne dédaigne pas les écrevisses, les anodontes, les vers, et bien d'autres nourritures...

Comportement

* Le silure est un poisson qui aime se retrouver avec ses congénères pendant les périodes d'inactivité. Certaines fosses sont parfois surpeuplées en pleine journée. Mais lorsque la luminosité décroît les poissons se séparent pour aller chasser. Les très gros sujets sont plus solitaires. Pendant la journée, on les trouve sur des postes moins marqués comme les culs de fosses ou le chenal de navigation.

Répartition du silure

* En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et quelques rivières. On le trouve en grand nombre dans la Saône, la Seille, la Loire, le Rhône et leurs principaux affluents. Il est aussi présent mais de façon plus discrète dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, ........ Sa présence est aussi signalée dans quelques lacs et étangs, mais il s'agit surtout de sujets provenant de rempoissonnements (Lac de Saint-Cassien, etc...).
* En Europe on le retrouve dans le nord de l'Espagne (Ebre), en Italie dans le Pô, mais aussi en Turquie, Grèce et Allemagne.

Périodes de pêche

* C'est la température de l'eau qui va conditionner l'appétit du silure. L'idéal étant de pêcher dans une eau dépassant les 20°, les poissons sont très agressifs et se défendent bien.

Bon je retouren au turbin, bonne nuit les petits kiss.gif
Pyranhaben
CITATION(DBSor @ 21 Sep 2008, 01:47) <{POST_SNAPBACK}>
Un gage pour Pyran qui a posté après 6h whistling.gif


Je conteste!!

Les horaires sont grotesques, on devrait pouvoir poster après 6h si on ne s'est pas couché de la nuit.

RÉVOLUCIONNNNNN!!
olreg
couche tard lève tôt, tous au bistrot biere.gif
DBSor
No fish tonight olreg ?
Du bistrot, j'en sors, putain de décalage horaire smile.gif
Heimdal50
Alors DBSor, COD4 déjà installé ?
DBSor
Non non, quand je serais rentré si le colis est arrivé.
Par contre CoD5 PC est en précommande ici whistling.gif
Bonne nuit...
DBSor
Vivement qu'Olreg récupère son nouveau portable, on a plus de poisson poisson.gif <- il tombe à pic celui-là
olreg
A la demande général de DBsor....

Le brochet



Le brochet (ou grand brochet) est un poisson qui habite les rivières, les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc (moyen Atlas, introduit). Le brochet est présent sur toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire.

Longtemps considéré à tort comme un monstre glouton dévorant tout ce qui se présente à sa portée, il est reconnu aujourd'hui comme un excellent régulateur de population des lacs et des étangs. Il est souvent introduit dans les plans d'eau où les carpes sont en surnombre.

Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 50 cm à 70 cm et son poids entre 2 et 5 kg, cependant des individus de plus de 150 cm et de plus de 20 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles). Il a des yeux noirs, entourés d'or et immobiles au-dessus de la tête avec un champ visuel de 70°. La nageoire dorsale constitue pour ce poisson un véritable propulseur supplémentaire. Il a une gueule longue, aplatie, et dotée de 700 dents pointues et crochues, capables de repousser.

Il affectionne les rivières à courant lent, les bras morts, les fleuves, les étangs et les lacs. Il défend son territoire contre toute intrusion. Exemple d'habitat le lac d'Aguelmame Aziza, Aguelmame Sidi Ali à Khénifra au Maroc, ce poisson est introduit par les colons français au début du XXe siècle. Il est également présent dans les rivières japonaises, notamment dans la région de Tsuru, où la spécialité locale est le brochet farci Tsunya.

Malheureusement, à certains endroits dans le monde, le brochet est menacé d'extinction par le changement de son biotope : par la pollution, par la pêche abusive, par le manque de précipitation, et plus sûrement encore par la destruction systématique de ses lieux de reproduction (zones et prairies inondables) par le bétonnage des berges et le mitage des zones inondables. Au Canada par exemple la situation de cette espèce n'est pas préoccupante dans la quasi totalité de sa distribution.

Bien qu'espèce exclusivement d'eaux douces, le brochet se pêche aussi dans les eaux salées de la mer Baltique. En effet, la forme particulière de cette mer, son très étroit accès à l'océan Atlantique, ses forts apports en eau douce fluviale et la faiblesse du marnage observable, font qu'une couche d'eau douce de plusieurs mètres surnage à l'eau salée. Les brochets vivent donc dans cette couche d'eau, et font des intrusions fréquentes dans la couche salée pour se gaver, notamment de harengs. Leur taux de grossissement annuel et leur taille maximale (plus de 2 mètres !) deviennent extraordinaires.

La période de frai se produit de février à avril (eau entre 5 et 12 °C). La femelle pond environ entre 15 000 et 20 000 œufs par kg de son poids (entre 3 000 et 600 000 œufs). Les œufs sont déposés dans les herbiers situés près des berges. Une grosse femelle est accompagnée d'un ou deux mâles plus petits. Aucun nid n'est construit. Les œufs ambre clair de 2,5 à 3,0 mm de diamètre sont éparpillés au hasard et se fixent à la végétation. Sa croissance est rapide 30 cm à la fin de sa première année, 50 cm à la fin de sa seconde, puis 10 cm par an jusqu'à 100 cm, en cas de croissance normale. Le brochet utilise 17 % de ce qu'il mange en créant directement du muscle. Ainsi s'il ingurgite un gardon de 100 grammes, il fabriquera 17 g de muscle.

Le brochet est une espèce très recherchée en pêche sportive. Il est reconnu comme le roi des lacs et rivières qu'il fréquente. Sa taille impressionnante et les combats qui peuvent être spectaculaires en eau fraiche sont responsables de cet attrait. Les petits spécimens (environ 50 cm) sont relativement faciles à prendre lorsque le brochet abonde. Les gros spécimens représentent un réel défi. Certains pêcheurs, par exemple de doré, considèrent en revanche le brochet comme une nuisance voyant en lui un compétiteur. Très résistant à la pression de pêche, le brochet est un poisson à la croissance rapide, ce qui fait qu'il atteint des tailles respectables même dans des plans d'eau très fréquentés.

Ses dents étant très coupantes, le fil de nylon, la tresse, utilisés pour sa pêche sont facilement sectionnés, c'est pourquoi une crinelle d'acier est recommandée dans la plupart des cas. Il se pêche principalement au vif, à la cuillère ou au poisson nageur. Certains se spécialisent à la pêcher à la mouche, les mouches utilisées sont alors comparables aux mouches à saumons et même parfois plus grandes.
olreg
Bientôt la conchiliculture expliqué aux enfants

Bonne nuit pour ceux qui dorment dort.png
Heimdal50
J´attends les thons parce j´en connais un paquet laugh.gif
Le brochet, je le prenais à la mie de pain, la plupart du temps sous un pont car ils se planquent dans l´ombre quand le soleil cogne trop fort; sinon poisson souvent rempli de vase avec obligation de le vider et de le mettre à dégorger sleep.gif
En papillotes au four avec une sauce hollandaise et des asperges, avec un bon petit muscadet: un régal poisson.gif
DBSor
Merci beaucoup Olreg biggrin.gif
Pourvu que ça dure ...
olreg
Ce soir, comme promis, on attaque les coquillages :



Les mytiloïdes plus communément appelées moules sont des mollusques bivalves.

Ces espèces sont équivalves et très inéquilatérales, leurs formes allant du triangulaire au flabelliforme, dépourvues de dents de charnière. Les crochets se trouvent à l'extrémité antérieure. Le ligament est développé mais les muscles adducteurs sont vestigiaux.

La moule comme tous les lamellibranches est caractérisée par :

Une coquille bivalve permettant la sauvegarde de la muqueuse
Un manteau (épiderme + derme) très développé qui est formé de 2 lames palléales enveloppant la totalité du corps
Une cavité palléale délimitée par le manteau
Deux muscles adducteurs permettant la fermeture de la coquille
Des branchies baignant dans la cavité palléale
Un byssus (faisceau de filaments) pour se fixer à un support
La moule possède une coquille bivalve. Les deux valves se correspondent, et on observe des stries d'accroissement, ce qui montre que la coquille est sécrétée par le manteau. La coquille est capable de croissance régulière. La coquille est produite par un épiderme unistratifié associé à une structure fibreuse appelé derme.

Les bords du manteau vont sécréter le periostracum, et la couche des prismes et des cellules de l'épiderme vont sécréter les deux couches sous-jacentes. Le mollusque n'est pas entièrement enfermé dans sa coquille.
La fermeture de la coquille est active par contraction de deux muscles attachés aux deux valves :
un petit muscle qui est le muscle adducteur antérieur
un grand muscle qui le muscle adducteur postérieur
L'ouverture est possible grâce à une charnière en position antérieure avec un ligament élastique dorsal.
La coquille a un rôle d'exosquelette normalement très résistants, solidement fixés et bien protégés par leur coquille.

Hormis l'huîtrier pie, rares sont les prédateurs qui peuvent les consommer facilement.

Elles sont cependant vulnérables à certains microbes et parasites ou aux toxiques qu'elles concentrent en les filtrant. Les mortalités collectives sont cependant rarement observées

Elles doivent aussi affronter une compétition pour l'espace disponible sur la zone intertidale.

Remarque : Dans le système de refroidissement des centrales nucléaires qui utilisent l'eau de mer, on traite l'eau avec un biocide (chlore en général) pour tuer les larves de coquillages afin qu'ils ne bouchent pas les installations et tuyauteries. Un impact significatif de réduction du plancton, nourriture des moules peut être observé assez loin en aval de ces centrales. Les moules peuvent y être utilisées pour repérer d'anciennes pollutions qu'elles ont pu en quelques sorte enregistrer et stocker dans leur chair ou dans leur coquille.

Parmi les questions émergeantes posées par la Commission OSPAR et HELCOM, face au manque de données concernant l'importance quantitative et qualitative des dépôts immergés d'explosifs et munitions anciennes sur les littoraux et en mer en Europe et dans le monde, se pose la question des impacts sur les moules et les huitres de toxiques issus de munition immergée commençant à fuir.

Sensibilité
Chez la moule, on va trouver une bouche, mais on ne va pas trouver de regroupement d'organes sensoriels. Cette absence de tête et une cérébralisation réduite ne sont qu'un caractère secondaire lié à la vie fixé.
Les moules possèdent quand même des chemorecepteurs sur l'épiderme. Elle se ferme d'ailleurs rapidement et hermétiquement en présence de nombreux toxiques, ce qui a permis de l'utiliser dans un système d'alarme pour la qualité de l'eau (dans un bac où l'on fait passer de l'eau de mer, elle déclenche une alarme en connectant 2 contacts lorsqu'elle se ferme en présence de certains polluants.)
La moule ne possède pas d'yeux, contrairement à la coquille Saint-Jacques, ce qui n'exclue pas qu'elle soit sensible à la lumière.
La bouche de la moule est entourée par des palpes qui vont permettre d'amener les aliments vers la bouche.

Locomotion
Si sa larve planctonique est mobile, la moule adulte est un animal fixé à son support par le byssus, et donc ne se déplace presque pas. Elle peut se déplacer, mais très lentement, grâce à son pied. Le pied va sécréter un liquide (le byssus), une sorte de colle biologique qui se polymérise rapidement avec l'eau formant des filaments très résistants la reliant au support sur lequel elle vit.

Digestion
La bouche se poursuit par un œsophage très court arrivant à un estomac globuleux pourvu d'un cæcum postérieur long, dans lequel se trouve une tige cristalline qui tourne sur elle même grâce à des cils ; elle a pour rôle de dissociation physique des aliments et la digestion enzymatique.
L'intestin est contourné, il se poursuit par un rectum rectiligne qui passe dans le péricarde et le ventricule cardiaque.
L'anus est situé au-dessus du muscle adducteur postérieur à proximité du siphon exhalant.

Appareil circulatoire
Le cœur, entouré du péricarde, est formé de deux oreillettes et d'un ventricule cardiaque. Le ventricule propulse le sang dans l'aorte antérieure et une aorte postérieure. Ces aortes débouchent dans des lacunes.
Le sang est collecté dans un sinus ventral et filtré par les reins puis gagne les branchies par les veines afférentes et en ressort par les veines efférentes qui le conduisent au cœur.
Il existe deux paires de branchies. Chaque branchie en lamelles possède un feuillet direct et un feuillet réfléchi reliés entre eux par des septa branchiaux transverses : on parle de lamellibranches filibranches.

Reproduction
La maturité sexuelle est acquise au bout d'un an.
Les gonades, au nombre de deux, sont situées dans la « bosse de Polichinelle ». Chez la moule il y a gonochorisme : les gonades sont blanchâtre chez les mâles et jaune-orangé chez les femelles. Les gonoductes s'ouvrent de part et d'autre de la masse viscérale entre le pied et les lamelles branchiales.
La période de reproduction est définie de Février à Juillet.
Les moules mâtures étant incapables de se déplacer, elle ne peuvent s'accoupler. La fécondation est externe et la réussite de la reproduction dépend de la rencontre dans l'eau des gamètes mâles et femelles.
La larve, de type véligère, est zooplanctonique, puis se fixe pour donner l'individu adulte qui, dans la nature, restera fixé jusqu'à sa mort.
DBSor
Merci Olreg, tout cela est vraiment passionnant smile.gif
Leopal
Encore une heure de taf et c'est fini, avec la présentation demain à 11h devant les pontes de Carrefour il était temps... J'en connais un qui a eu raison de pas aller à la iLan. tongue.gif
DBSor
En parlant de poisson, samedi, je suis allé voir Valérie Lemercier au Palace, c'était bien sympa, début un peu lent mais finalement, je n'ai pas vu passer les 90 minutes de spectacle, quelle vitalité.
Louis92
Bonne nuit au iClan et à ce soir sur UT ! smile.gif
olreg
Poursuivons notre série de conchyliophilie nocturne avec la Coquille Saint Jacques



Nom scientifique : Pecten maximus

Répartition géographique :
La coquille Saint Jacques est présente sur les côtes européennes, de la Norvège au nord de l'Espagne dans les eaux tempérées.

Critère de distinction :
La coquille Saint Jacques est un mollusque bivalve, c'est-à-dire que son enveloppe est constituée de 2 parties. Elle peut atteindre 15 cm de diamètre, mais la taille minimale est de 10,2 cm !

Mode de vie :
La coquille Saint Jacques vit sur des fonds sablo-vaseux. On la retrouve jusqu'à 100 mètres de profondeur.
La nourriture de la coquille Saint Jacques est à base de plancton. C'est un mollusque filtreur.
La Saint Jacques ne se déplace que très peu : seul son principal prédateur, l'étoile de mer, peut la faire bouger !

On peut lire son âge en observant les cercles concentriques qui poussent sur sa coquille au fur et à mesure de sa croissance, comme un arbre !
La qualité culinaire de la Saint Jacques n'aura échappé à personne… afin d'éviter une surexploitation de l'espèce, une réglementation stricte a été mise en place et définie un nombre maximum d'heures de pêche par semaine et par bateau.

Reproduction :
A noter que la coquille Saint Jacques est hermaphrodite -à la fois mâle et femelle -et peut même s'auto féconder...C'est vraiment une nolife c'te saint jacques...

Poêlé au whisky c'est achte bon...
DBSor
Merci Olreg, je trouve ce dernier post d'un très bon niveau général et très agréable à lire. Vivement la crevette.
Un combat entre une étoile de mer et une coquille Saint Jacques, ça doit être tellement vif, un peu comme un corps à corps sur CoD entre Atar et TheDoudou biggrin.gif
Et merci beaucoup pour la recette, je vais tester cela au plus vite, en plus, en utilisant un demi verre à liqueur de whisky, il va m'en rester pour l'apéro whistling.gif
fre2x3

Bonne nuit wink.gif
DBSor
Bonne nuit à toi aussi fre2x3, et à tout le iClan smile.gif
Acid
byebye.gif et bonne nuit
olreg
Hé Ho du bateau, ramène moi un BULOT :



Le Buccinum undatum est un mollusque gastéropode prosobranche marin très apprécié.

Nom vernaculaire
Comme bien d'autres animaux marins, il porte de nombreux noms variant en fonction des régions il partage avec d'autre gastéropode le nom vernaculaire de buccin ou bulot, chanteur dans la Somme, calicoco dans le Cotentin, torion à Cancale, killog dans le Finistère, bavoux à Barfleur, burgaud morchoux aux Sables-d'Olonne, etc.

Répartition
On le trouve dans l'Atlantique nord du Canada à la Sibérie. Il est remplacé en Méditerranée par deux espèces proches (qui portent parfois le même nom) : Buccinum hymphreysianum et Buccinum corneum.
La pêche se fait au casier. La Normandie est la première région productrice.

Biologie et morphologie du buccin.
L’aspect général du corps est avant tout fonction de l’aptitude du Gastéropode à élaborer une coquille. Le corps proprement dit se différencie en quatre régions : la tête, le pied, le sac viscéral et le manteau.

La coquille :
La coquille d’un buccin se présente comme un tube conique calcifié qui au cours de la croissance, s’enroule autour d’un axe. La coquille grandit en même temps que le corps. Si la croissance du corps cesse ou ralentit, celle de la coquille fait de même. Son ouverture est proportionnelle à la dimension du corps de l’animal. La hauteur de la coquille se mesure de l’apex à la base.
Au point de vue chimique, la coquille est faite de deux types de constituants, l’une minérale, qui est le carbonate de calcium cristallisé, et l’autre organique, souvent appelé conchyoline. Cette dernière, qui représente moins de 10% du poids de la coquille, contient surtout des protéines, mais on y trouve aussi des glucides et des lipides.
L’édification de la coquille est une fonction qui se prolonge pendant toute la vie du buccin puisque sa croissance ne s’arrête jamais. Périodiquement, d’ordinaire une fois par an, il forme un « anneau de croissance ».
L’âge du buccin est évalué au nombre de stries visibles sur l’opercule. De croissance lente, le bulot atteint à 10 ans une hauteur moyenne de 8.6 cm sur la côte Ouest - Cotentin. Des individus de plus de 10 cm ont déjà été observés.
Du point de vue de la physiologie, les échanges aboutissant à cette construction se déroulent entre quatre « compartiments » qui sont le milieu extérieur, l’ensemble des tissus vivants, le liquide extra palléal et la coquille.
Deux parois interviennent dans ces échanges. La première isole les tissus vivants du milieu extérieur ; elle est représentée par la surface du corps et le tube digestif. L’autre s’intercale entre ces même tissus vivants et le liquide extra palléale ; elle est constituée par la surface du manteau. La première paroi laisse pénétrer dans le sang des ions de calcium et de bicarbonate.
Le bicarbonate est récupéré à partir de l’anhydrique carbonique, CO2, grâce à une enzyme, l’anhydrase carbonique. Le calcium et le bicarbonate peuvent pénétrer directement dans le liquide extra palléal. C’est là que se construit la coquille.
La coloration de la coquille est due à des pigments noirs, bruns ou rouges dérivés de la tyrosine. La disposition des zones pigmentées est en rapport avec la répartition de zones cellulaires spécialisées du bord du manteau.

La tête :
La tête, où s’ouvre la bouche, porte une paire d’yeux et une paire de tentacules.
Le buccin a également des statocystes (organes de l’équilibre et de l’orientation).
Les deux yeux du buccin sont placés à la base des tentacules et sont parfaitement conformés avec cornée et cristallin. Les tentacules céphaliques sont de véritables organes du toucher.
Les organes du goût et de l’odorat sont regroupés sous le nom d’organes chimiorécepteurs. Les premiers perçoivent la présence de substances chimiques par contact et les seconds les perçoivent à distance.

Le pied :
Le principal organe locomoteur est le pied. Il forme une sole pédieuse large et plate. Le pied produit une pièce cornée, l’opercule qui lui permet de clore le coquille après s’y être rétracté.
L’opercule a généralement une structure spirale dont le point de départ est nommé nucleus marginal. Il marque l’origine de l’enroulement spiral.
La progression est assurée par les muscles pédieux qui se contractent par ondes successives.

Le manteau :
Le tégument des buccins est plaqué à l’intérieur de la coquille qu’il secrète, à la fois par son bord (allongement) et par sa face externe (épaississement).
Le manteau prolonge en quelque sorte la paroi de la masse viscérale, surtout vers la tête où le repli qu’il forme détermine la cavité palléale (espace compris entre le manteau et la paroi du corps). Très importante par les organes qu’elle abrite, branchies, osphradies, glandes hypobranchiales, la cavité palléale est le siège d’indispensables courants respiratoires.
Elle permet à la tête de trouver protection sous la coquille. L’eau entre dans la cavité palléale à gauche de la tête, passe sur l’osphradium (unique) puis sur la branchie et ressort à droite. Chez les néogastéropodes, le manteau et évidemment la coquille qu’il sécrète, s’allongent en une gouttière appelée siphon. C’est par là que l’eau entre dans la cavité palléale. L’osphradium est très développé. L’ensemble siphon-osphradium constitue un système olfactif. La glande hypobranchiale est, elle aussi, importante.

La masse viscérale :
La masse viscérale est logée dans les tours de la coquille, le dernier tour abritant le reste de l’animal quand celui-ci se rétracte à la suite de la contraction du muscle columellaire.

Appareil circulatoire et excréteur :
Le cœur possède un ventricule et une oreillette. Le sang est transmis au ventricule par la contraction de l’oreillette puis poussé dans une aorte. La propulsion du sang se trouve grandement favorisée par les contractions du corps. Le sang est appelé hémocyanine (nom dû à la proportion de fer).
L ‘appareil circulatoire et l’appareil excréteur sont intimement liés.
L’appareil excréteur du buccin est asymétrique et consiste en un rein unique (le gauche).

Régime alimentaire et appareil digestif :
Guidé par son sens olfactif très développé qu’il doit au système siphon-osphradium, le buccin détecte et localise immédiatement un cadavre. Le siphon permettant de filtrer l’eau, de la canaliser. La partie antérieure du tube digestif s’organise en une trompe protractile (proboscis) capable d’atteindre une proie. Au tube digestif sont annexées une ou deux paires de glandes salivaires qui s’ouvrent à l’entrée de l’œsophage et puis une glande digestive reliée à l’estomac. La radula (sorte de langue en forme de ruban qui supporte de très nombreuses dents disposées avec régularité) joue un rôle important dans ce genre de régime nécrophage. La radula est très mobile grâce à de nombreux muscles.

En gros avec une bonne mayonnaise et un Muscadet sur Lie c'est tip top...
CantKillemAll
Je suis pas dans les horaires, mais on fera abstraction whistling.gif

Avec une bonne sauce aïoli, c'est encore meilleur.... MIAM !!
DBSor
On ne fait pas abstraction, tu est condamné à faire un sujet sur le crevette grise.
Sinon, tu n'as pas tort biggrin.gif
fre2x3
J'adooore les bulots biggrin.gif

CantKillemAll tu nous dois un plateau de fruit de mer... et toc ! happy.gif

Bonne nuit !
rumble
Aller un petit post ici et je vais dodo ohmy.gif
DBSor
Je suis allé faire un petit coucou à Tunique Bleu des RmC (193.47.83.176:28933), toujours aussi sympa ce Tunique.
Heimdal y joue encore à cette heure le bougre. Mais quand se repose-t-il ?
olreg
Bonne nuit, je suis vraiment une chair à frag... mais ça progresse...
MaxiScope
Olreg, une minute trop tôt ... bonne nuit tous wink.gif
olreg
Arf, punition un topic sur le couteau



Le couteau de mer est aussi appelé communément manche à couteau ou pied à couteau.
C'est un mollusque de coquille allonge appelé également « solen », le couteau de mer vit enfoncé dans le sable des plages.

Bien qu'il se trouve difficilement sur les étals, demandez tout de même à votre poissonnier, sinon une petite ballade en bord de mer...
La meilleure période est de Septembre à Décembre.

Taille commune relevée 10 à 12 cm
Taille maximale à l’âge adulte 17 cm
Maturité sexuelle 1 an
Durée de vie maximale relevée + de 10 ans
Profondeur habituelle de -1 à -35 m

Pour bien le choisir :
Les deux bouts droits doivent être bien ferme, le coquillage doit être fermé, et seul un liseré beige clair ou même un peu grisâtre laisse deviner l'animal.
Bien sûr, si vous le ramassez, faîtes attention au lieu, car les coquillages fixent les métaux lourds et les hydrocarbures !

La cuisine des couteaux :
Ce coquillage peut être consommé cru, après avoir été ouvert et lavé.
Mais il est le plus souvent utilisé en accompagnement de poissons ou d'autres coquillages, quand il n'est pas simplement haché après cuisson pour être mélangé à une sauce ou une garniture.

Comme d'autres coquillages, il nécessite soit une cuisson très rapide (dès qu'il « baille » il est cuit) ou au contraire une cuisson longue et douce.
Entre les deux, c'est un produit dur et élastique !
DBSor
Tu es pardonné Olreg.
Quelle rapidité entre CoD4 et ce merveilleux post sur le couteau de mer ohmy.gif
Mon passage préféré:
CITATION
Les deux bouts droits doivent être bien ferme

Bonne nuit le iClan biggrin.gif
fre2x3
J'ai de très bons souvenirs de pêche aux couteaux dans la baie de Quettehou smile.gif


Bonne nuit le iClan kiss.gif
JC Denton
Ce qui est bien avec la pêche aux moules, c'est que y a pas besoin d'être en Bretagne pour pouvoir pratiquer. On peut faire ca en soirée un peu bourré ...
ph34r.gif

Bon sur ce : Bonne nuit le iClan
fre2x3
CITATION(JC Denton @ 9 Dec 2008, 00:59) <{POST_SNAPBACK}>
en Bretagne
Mais qui a parlé de Bretagne ici ?
des moules y'en a pas qu'en Bretagne.
Mais qu'est ce qu'ils ont tous avec la Bretagne ?
Bonne nuit la Normandie biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.