Me revoila pour un peu d'Ichtyologie
Aujourd'hui :
la Rascasse volante - Pterois volitans
La rascasse volante (Pterois volitans), appelée également "poisson scorpion" est un poisson appartenant à la super classe des Osteichthyes, à la classe des Actinopterygii, à la sous classe des Neopterygii, à l’infra classe des Teleostei, au super ordre des Acanthopterygii, à l’ordre des Scorpaeniformes, au sous ordre des Scorpaenoidei, à la famille des scorpénidés (Scorpaenidae) et au genre Pterois.
Il existe plusieurs synonymes latins de Pterois volitans : Brachirus zebra, Gasterosteus volitans, Pterois zebra, Scorpaena volitans.
La rascasse volante est un poisson qui fréquente les massifs rocheux ou coralliens indopacifiques (océan Indien, océan Pacifique et Mer rouge), généralement jusqu’à 70 mètres de profondeur. Certains spécimens ont été observés jusqu’à 175 mètres de profondeur. Elle a été introduite (accidentellement et/ou intentionnellement ?) au large de la Floride où une petite population se maintient.
La rascasse volante a une activité plutôt crépusculaire et nocturne et reste cachée toute la journée dans les anfractuosités des coraux ou des rochers. La rascasse volante chasse généralement à l’affut les crustacés, poissons et mollusques avec la technique dite de l’aspirateur. En effet, lorsque la proie potentielle se présente la rascasse volante aspire en une fraction de seconde une énorme quantité d’eau et tout ce qu’elle contient.
Le mâle et la femelle sont approximativement de la même taille (28 à 35 centimètres environ à l’âge adulte) et il n’y a pas de dimorphisme sexuel marqué. Le corps est généralement orné de bandes de couleur. Leur couleur varie en fonction de leur habitat et leur facilite le camouflage. Les nageoires sont hérissées d’épines érectiles venimeuses qui peuvent être mortelles, même pour les humains. Leur nageoire dorsale possède 13 épines et la nageoire anale en possède 3. La rascasse volante possède des appendices de taille variable au-dessus des yeux.
Lors de la période de reproduction les mâles arborent des couleurs plus foncées et leurs bandes s’estompent tandis que les femelles deviennent plus pâles. Après une cour initiée par le mâle le couple remonte vers la surface et la femelle libère plusieurs milliers d’œufs que le mâle fertilise avec sa laitance. Une dizaine d’heures plus tard l’embryon commence à se former. Les larves éclosent au bout d’une trentaine d’heures. Les larves se développent rapidement et commencent à se nourrir dès le quatrième jour. Les jeunes vivent en petits groupes, mais devenues adultes les rascasses volantes sont plutôt solitaires et territoriales. Leur espérance de vie est d’environ 18 ans.
Bonne fin de nuit ou bon début de journée, bientôt au dodo