Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic des Couche-tard
iClan, le clan Mac > Détente > Le fumoir
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
RooKMooT
Bon, c'est pas tout ça, mais y'en a qui bosse demain... dry.gif
Joyeux Noël, le iClan...
DBSor
Alors bon courage à ceux qui bossent, moi j'attends l'homme en rouge smile.gif
olreg
Tous le monde dort depuis noyel ??
Allez fini de rire, y'en a qui bosse demain
kiss.gif
JC Denton
Ces gens qui rentrent tard ...
Pierpo, Spling ? un Starcraft ?
cubeforever
et y'en a toujours qui taff encore !! si si teehee.gif
olreg
Sous vos yeux qui s'esbaudissent : le MAIGRE, ou courbine connu sous le nom de argyrosomus regius



classe :Actinopterygii (Poissons à nageoires rayonnées)
ordre : Perciformes
Famille : Scianidae
taille maximale constatée : 230 cm, masse maximale constatée : 103 Kg

La Courbine ou Maigre fait partie de la famille des Scieanidae comme le corb ou l'ombrine, c'est une espèce semi-pélagique du plateau continental. C'est un chasseur qui poursuit les bancs de sardines et de mulets, et qui se nourrit aussi de céphalopodes comme le poulpe, le calamar ou encore la seiche. Ce magnifique poisson argenté est un des plus gros et des plus combatifs poissons que l'on puisse espérer piquer un jour du bord.

Morphologie
La courbine est un poisson dont la taille moyenne est de 50 cm à 1 mètre mais peut atteindre 2 mètres pour plus de 60 Kg ! Elle a un corps ovale, comprimé latéralement recouvert d'écailles, à ses flancs comprimés, une tête longue et massive, des nageoires à rayons souples, une caudale large et arrondie a son extrémité, la 1ere dorsale possède 10 épines, et la seconde plus longue en possède de 24 à 26 rayons mous, puis 2 nageoires pectorales, ainsi que 3 ventrales. La bouche, aux lèvres épaisses comporte une série de petite dents.

Coloration
La coloration du dos est gris brunâtre ou gris verdâtre avec des reflets bronzés et bleus, les flancs sont gris argentés et brillants. Une ligne latérale part de l'opercule jusqu'au milieu de la nageoire caudale.

Reproduction
Les maigres se reproduisent au printemps sur les côtes atlantiques Française en Gironde, en automne / hiver au large de l'embouchure du Nil et prés des cotes Mauritaniennes. Les mâles émettent dans cette période un grognement sourd bien connu des pêcheurs et produit par l’action des muscles abdominaux sur la paroi de la vessie natatoire.

Croissance
La courbine peut atteindre une taille maximale de 2 mètres pour plus de 60 Kg. Les informations disponibles sur la croissance proviennent de travaux réalisés sur des poissons des côtes mauritaniennes. D’après ceux-ci la croissance est de l’ordre de 15-20 cm par an dans les 3 premières années puis s’infléchit avec des valeurs de 6-7 cm par an entre 4 et 14 ans. On peut alors en déduire qu'une courbine de 60-70 cm a un poids approximatifs de 4 à 5 Kg, et un poisson de 20 Kg avoisine 1.20 mètre pour environ 12 ans !

Alimentation
La courbine se nourrit de petits poissons et crustacés pendant sa période de croissance jusqu'à l'age de 1 an, après cela, la courbine se nourrit de poissons pélagiques (sardines, mulets…), et de céphalopodes (calamar, seiche, chipiron, ...).

Habitat
La période la plus favorable pour le rencontrer sur notre facade atlantique se situe de juillet à septembre, alors qu'au Maroc ou en Mauritanie, de gros spécimens longent les côtes toute l'année. On parle de migration de ce poisson mais dans certains endroits ce poisson est présent toute l'année tout dépend des courants qui longent la côte plus ou moins près de celle ci. C'est un poisson grégaire qui se déplace en banc de plusieurs individus. On le rencontre entre deux eaux par des fonds de moins de 300 mètres, et parfois isolé au repos sur le fond sableux ou vaseux. La courbine se rapproche des côtes pour chasser et se reproduire.

Distribution
Le maigre se rencontre essentiellement en Atlantique sur les côtes Africaines, du Maroc jusqu'en Mauritanie, en passant par les côtes du Sahara Occidental. On le trouve aussi plus au Sud, en Namibie. Il fait des apparitions remarquées depuis quelques années sur les côtes Atlantiques Françaises, notamment dans l'estuaire de la Gironde prés de Bordeaux, et plus au Sud sur les côtes Landaises. Il est plus rare, voir inexistant en Méditerranée.

Noms vernaculaires :
Anglais (meagre), Français (maigre, courbine), Italien (bocca d'oro), Espagnol (corvina).

Pêche
Depuis toujours, la courbine fait rêver les passionnés du surfcasting car il constitue l'un des plus beau trophée qui soit pour tout pêcheur avide de sensation. C'est un des adversaires les plus combatifs avec ses rushs bien particuliers, une touche qui peut être foudroyante, et il n'est pas rare de voir un piquet se tordre, la ligne qui casse, ou voir le pêcheur dans l’impossibilité de sortir la canne de son piquet tant que le poisson n'a pas décidé de ralentir sa fuite. L'activité de la courbine augmente à la tombée de la nuit suivant les marées 3 heures avant la marée haute jusqu'à 2 heures après le début du descendant. Les appâts les plus efficaces sont les céphalopodes en général, en particulier les seiches et calamars. Le mulet vif est un bon appât mais difficile à capturer est à propulser suffisamment loin.

Voila un gros maigre :
fre2x3
Énorme le gros maigre ! blink.gif
Bonne nuit le iClan
olreg
Ce soir
pour les couches tard
le bar

connu sous le nom de Dicentrarchus labrax

Classe : Actinoptérygiens

Ordre : Perciformes

Famille : Moronidés

Taille minimale autorisée : 36 cm

Taille commune : 25-70 cm

Taille maximale : 100 cm

Poids maximal : 16 kg

Longévité : maximum 30 ans

Caractéristiques biologiques
Corps assez allongé. Opercule avec 2 épines plates; préopercule avec de grandes épines, dirigées vers l'avant sur son bord inférieur. Bouche terminale, modérément protractile. Dents vomériennes en une bande formant un croissant sans extension sur la ligne médiane de la voûte de la bouche. Deux nageoires dorsales séparées, la première avec 8 à 10 épines; la seconde avec une épine et 12 ou 13 rayons mous. Nageoire anale avec 3 épines et 10 ou 12 rayons mous. Petites écailles; la ligne latérale 62 à 74 (mode 70), mais sans arriver jusqu'à la nageoire caudale. Nageoire caudale modérément fourchue. Couleur grise argentée à bleuâtre sur le dos, argentée sur les côtés, ventre parfois teinté de jaune. Les jeunes peuvent avoir quelques taches sur le haut du corps mais pas les adultes. Il y a une tache noire diffuse sur le bord de l'opercule.

Contexte historique
Le bar Européen a, depuis longtemps, été cultivé dans les lagunes côtières et les réservoirs de marée avant que la production en masse de juvéniles ne commence à la fin de 1960. La culture des poissons a été associée à la production dans des aires d'évaporation côtières et marécages. Le sel est récolté durant la saison de grande évaporation en été et automne, et les poissons cultivés durant l'hiver et printemps. Les juvéniles dans ce type de culture proviennent des écoles de pêche de poissons de ces zones estuariennes.

Vers la fin de 1960, la France et l'Italie ont réussi à développer des techniques fiables de production en masse, de juvéniles du bar Européen et, vers la fin de 1970, ces techniques ont été assez bien développées dans la plupart des pays de la Méditerranée pour fournir des centaines de milliers d'alevins. Le bar Européen (Dicentrarchus labrax) a été le premier poisson marin n'appartenant pas aux salmonidés à être commercialement cultivé en Europe et de nos jours, il est le plus important poisson commercial largement cultivé dans la région de la Méditerranée. La Grèce, la Turquie, l'Italie, l'Espagne, la Croatie, et l'Egypte sont les grands pays producteurs.

Habitat et biologie
Le bar Européen est une espèce eurytherme (5-28 °C) et euryhaline (de 0.3 %jusqu'à la salinité entière de l'eau de mer), ainsi ces poissons sont capables de fréquenter les eaux côtières intérieures, et se produisent dans les estuaires et les lagunes saumâtres. Parfois, ils s'aventurent en amont des eaux douces. Le bar Européen fraie dans les eaux dont la salinité est inférieure à 0.35%, prés des embouchures des rivières et des estuaires ou dans les zones littorales où la salinité est supérieure à 0.30%. Les oeufs sont pélagiques et de petite taille (1,02-1,39 mm). En étant particulièrement insensible aux basses températures certains poissons peuvent rester tout l'hiver dans les lagunes côtières au lieu de retourner en pleine mer. Le bar Européen est un prédateur et son régime alimentaire va des petits poissons, crevettes, et crabes, à la barbue d'Amérique.

Systèmes de production
Malgré le fait que le bar Européen est cultivé dans les étangs, et les lagunes, le gros de sa production provient de l'élevage en cage en mer.
Systèmes lagunaires extensifs
La méthode traditionnelle extensive de la gestion des lagunes consiste à placer des barrières spéciales dans les sites lagunaires appropriés pour capturer les poissons durant leur migration en automne vers la pleine mer. Les barrières sont faites de roseaux, filets, ou ciment, elles restent ouvertes de février à mai pour que la lagune puisse être naturellement approvisionnée en juvéniles. Dans ce système le bar Européen est toujours cultivé en polyculture avec, des espèces comme le mulet, et l'anguille. Les individus de cette espèce atteignent une taille commerciale de 400-500 g dans 37 mois, avec une production totale dans la lagune de 50-150 kg/ha/an. Le facteur limitant est l'alimentation naturelle du bar qui, comme il est prédateur, peut radicalement réduire les ressources naturelles de l'écosystème lagunaire.
Systèmes lagunaires en semi intensif
Ces techniques impliquent un enrichissement artificiel avec des juvéniles, une fertilisation de lagunes, et une amélioration des projets. Des pêcheurs spécialistes capturent les juvéniles des zones côtières durant mai et juin, ensuite ces derniers sont transportés dans des bacs oxygénés pour les premiers stades de grossissement dans des étangs spéciaux, jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille qui leur permettra de survivre dans la lagune. Des projets d'amélioration de la productivité impliquent le développement de suffisamment de canaux, en faisant des passes vers la mer pour améliorer les échanges d'eau et l'enrichissement en plancton et petits alevins. Des fossés périphériques (avec eau douce et eau de mer) sont creusés pour le contrôle de la salinité, ainsi que d'autres fossés d'hiver d'au moins 2 m de profondeur dans plusieurs endroits de la lagune. Finalement, le contrôle de la végétation est important pour éviter la suffocation des poissons. Des pertes de production de poissons dans les lagunes sont dues à l'insuffisance d'enrichissement en petits alevins, à la prédation, à la diminution de l'apport d'eau douce (manque de pluie), et au manque de projets d'amélioration. La production n'est élevée que dans les systèmes extensifs et arrive jusqu'à 500-700 kg/ha/an

Marché et commercialisation
Une des grandes histoires réussie en aquaculture européenne a été l'industrie du bar Européen en Méditerranée, qui en moins de 15 ans a augmenté de quelques milliers de tonnes à 57 000 tonnes, ayant déjà atteint 71 000 tonnes en 2000. Quand la daurade royale issue de l'élevage est arrivée aux marchés vers la fin de 1980 et au début de 1990, la qualité du poisson a été considérée comme proche de celle des espèces sauvages et les prix étaient très élevés. Les prix du produit naturel pourraient avoir souffert initialement, vu que le volume de l'aquaculture continuait à augmenter, mais aujourd'hui il y a une claire distinction dans le marché entre les produits sauvages et ceux d'élevage, avec des prix pour le bar sauvage beaucoup plus élevés que ceux du bar issu d'élevage.

Comparé à plusieurs autres espèces de poisson d'élevage, telles que le saumon, ou la truite, le bar a jusqu'à maintenant été principalement commercialisé entier et frais, et seul un volume limité a subi certains traitements de valorisation.

Dans tous les cas, le développement des produits dans le secteur du bar a été très limité. Une raison principale de cet état de choses est le conservatisme des consommateurs Méditerranéens, qui sont habitués à voir le poisson entier quand il est vendu au détail, malgré le fait que le poisson pourrait certainement être meilleur si il est vidé juste après la récolte.

De nouveaux produits sont maintenant en cours de commercialisation, aussi bien chez les grands producteurs Grecs que chez les processeurs Italiens spécialisés en poissons qui importent des produits grecs et les emballent ensuite sous d'autres conditions « modified atmosphere packaging (MAP) », qui assurent une conservation plus longue. Cependant, d'autres produits doivent voir le jour pour assurer que des quantités additionnelles de bar soient absorbées par les marchés actuels. L'entrée de ces produits en Europe du Nord est très limitée. Elle n'était basée que sur des restaurants ethniques (Grecque, Turque, et Espagnole) mais elle a brusquement démarré grâce à la popularité croissante de la cuisine et du régime alimentaire Méditerranéens.




Bonne nuit....................................... dort.png
DBSor
Quelle belle poissonnade smile.gif
Je ne me souviens plus si nous avons déjà eu le thon rouge qui est sous les projecteurs en ce moment whistling.gif
Leoric
Ahh toute mon enfance wub.gif
Gamoul
La musique de diablo 1 ?
DBSor
À cause du propriétaire d'une certaine TimeCapsule, au lieu de programmer, je mate Californication en VOST...
JaNt
whistling.gif



.. Rho t'as eu le temps depuis la ilan quand même ! dingue.gif
DBSor
Même pas, je découvre juste et j'adore. D'ailleurs, le son de l'épisode 5 ne passe pas sous QT, j'ai dû réencoder vite fait avec Handbrake pendant que je regardais le 6, c'est pas du boulot ça wink.gif
JaNt
Ha ça, faut se plaindre à Devi..

C'est pas ma faute tongue.gif
Louis92
TPE, Cours, Compétition, MacDo ! Piouf, quelle journée ! Et demain faut se lever a 7h ... cho.gif
Bonne nuit a tous ! Bonne nuit le iClan ! smile.gif
olreg
RZzzzzzzzzzzzZZzzzZzzzzzzZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
DBSor
Oula, c'est quoi ce poisson Olreg ?
Sinon, je rentre à l'instant du pays de Mickey, les enfants sont ravis et je suis exténué smile.gif
Bonne nuit le iClan !
JC Denton
Au dodo, bonne nuit...
rumble
CITATION(Leoric @ 13 Feb 2010, 02:12) <{POST_SNAPBACK}>
Ahh toute mon enfance wub.gif

BOOM non ?
M'en souvient j'y jouais avec me sœur biggrin.gif
Sinon ces temps-ci j'aime bien me passer les voix de starcraft genre http://www.youtube.com/watch?v=ZYTPgW5PJFU
ouaih je sais c'est con, en même temps il est 2h du mat happy.gif
Acid
pas couche tard mais leve tot smile.gif
Apres avoir re-re- essaye cod4 je re-re pense que ce n'est pas un jeu pour moi, je m'amuse bien bien plus sur quake live.
J'aime les jeux d'actions & de dexterites. Pour moi, a COD4 on passe plus de temps à attendre l'erreur de l'adversaire qu'a agir (surtout à search & destroy)
Bref j'ai revendu le jeu que j'avais achete principalement pour faire une lan avec mes etudiants. Lan ou j'ai plus joue à quake 3 smile.gif

++
JC Denton
Bon aller demain on commence la révision des partiels !

Bonne nuit en attendant.
Louis92
Piouf quelle journée ! Cours, retour de mon iMac 24" dans ma chambre, puis theatre avec la classe ! cho.gif

Bonne nuit le iClan !
Cedmac
CITATION(Louis92 @ 28 May 2010, 00:59) <{POST_SNAPBACK}>
Piouf quelle journée ! Cours, retour de mon iMac 24" dans ma chambre, puis theatre avec la classe ! cho.gif

Bonne nuit le iClan !

Maintenant que tu as récupéré ton iMac, on va pouvoir finir le championnat 2vs2 ! biggrin.gif
Louis92
Trop bien de retrouver son ordi ! smile.gif

Bonne nuit les moules !
fre2x3
Bonne nuit wink.gif
Leoparder
Bonne nuit le iClan smile.gif
JC Denton
Bonne nuit les moules !
Cedmac
pas envie d'aller bosser... mais bon, pas le choix.
Bon courage et bonne semaine à tous...
Bonne nuit.
olreg
Rien d'intelligent à écrire, je fatigue....
Bonne nuit...
DBSor
L'âge sans doute.
Bonne nuit...
Louis92
Arf !
Toujours pas dodo ... sad.gif

Bonne nuit le iClan !
JC Denton
Pas sérieux ca Louis, a 3 jours du Bac ... Si tu te plantes ca va encore couiner.
M.Screw
Hum ça me fait penser qu'il faudrait que je révise également ... wallbash.gif sur ce bonne nuit au clan, à moins que quelqu'un ne reposte ici je parlerais ptet.
fre2x3
Allez hop

bonne nuit !
olreg
JC Denton
1
JC Denton
Le match de Mahut contre Isner : 10 h de match, dernier set a 59-59, le match le plus long de l'histoire... Epique le francais...
fre2x3
et le match de ce soir ? => @ (vous nous le terminez ce tournoi ?)

Bon roupillon à tous wink.gif
Gamoul
Ah c'est un français le mec qui a fait le match de tennis là ? ohmy.gif
Tsukama
Bonne nuit au iClan !
Cedmac
CITATION(Tsukama @ 25 Jun 2010, 01:35) <{POST_SNAPBACK}>
Bonne nuit au iClan !
Bonne nuit Tsukama... dort.png
Louis92
Bonne nuit le iClan ! smile.gif
Paluchon
dur les toucges
olreg
Camo
Je suis tout seul! Encore...
Quelqu'un joue souvent a Cod4 faudrait ce dire quand on joue car la j'ai vu personne, snif!
Excelente nuit au iClan!
Gamoul
C'est normal, c'est les vacances, mais y'a toujours IRC pour manifester sa présence et son envie de jouer smile.gif
JC Denton
Aller bonne nuit les enfants...
JC Denton
45 min de plus que hier ! vite les soirées n'empêche tongue.gif

Aller bonne nuit...
Tsukama
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.