Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic des Couche-tard
iClan, le clan Mac > Détente > Le fumoir
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
Heimdal50
Bonne nuit les parigos et les IDF, même aux incultes en géographie wink.gif La seule moule bretonne que je connais s'appelle gamoul laugh.gif
Dark Skyliner
Je vais au bed,demain j'ai un bon contrôle de Français qui m'attend
Bonne fin de soirée à tous mes pieuvres tongue.gif
olreg
Revenons za nos poissons d'eau douce avec :

LE SANDRE

Nom Latin : Sander lucioperca, Les juvéniles sont appelés "sandrillons".

Taille maxi : 1m15/1m20 environ (en France), pour un poids de 12/15 kg. Un sandre de 1m est considéré comme un très gros spécimen.

La taille moyenne : Elle se situe généralement entre 40 et 70 cm pour un poids de 800 gr à 2kg500/3kg. La taille moyenne des captures varie beaucoup d'un plan d'eau à l'autre, en fonction de la pyramide des âges : dans certains plans d'eau on prend beaucoup de petits, dans d'autre les prises sont plus rares mais de plus grande taille.

Reproduction : Le sandre possède une caractéristique commune avec le black bass : le mâle construit un nid sur lequel il attire une ou plusieurs femelles qui viennent y faire féconder leurs oeufs. Dés la ponte achevée la femelle disparaît et va se refaire une santé en s'alimentant copieusement. Le mâle, lui, monte la garde sur le nid et repousse les "envahisseurs" : autres poissons, écrevisses, etc. qui tentent de dévorer les oeufs. De plus, il ventile la ponte avec sa large nageoire caudale pour en éliminer les dépots vaseux et éviter le colmatage.
Bref, c'est un géniteur attentionné, du moins jusqu'à l'éclosion de la ponte, ce qui, en plus de la forte fécondité propre à tous les percidés, garantit bien souvent un fort taux de réussite. Mais il y a un hic, et de taille : pendant toute la durée de l'incubation, quand le mâle "charbonnier" (ainsi nommé car à cette période il prend une teinte noirâtre) protège son nid, il est d'une très grande agressivité, et attaque tout ce qui s'approche du nid. Il est alors une proie très facile pour les pêcheurs peu scrupuleux, les fameux "viandards", qui n'hésitent pas à piller les zones de frayère, profitant du vide juridique qui ne protège pas cette espèce pendant sa frai. La parade est pourtant simple : il suffirait de mettre en réserve temporaire, de février à juin, les zones de frayère les plus connues, pour éviter le pillage et permettre un bon recrutement.

Règlementation : le sandre est soumis à une taille légale de 40 cm dans la plupart des eaux de 2ème catégorie, mais il y a des exceptions car certains départements n'ont pas de taille légale du tout.
Il n'existe pas de période de fermeture spécifique nationale pour le sandre, ce qui est d'ailleurs un scandale, ce poisson étant très vulnérable en période de reproduction. Cette situation est probablement appelée à changer dans les prochaines années, et certains département avant-gardistes ont instauré une telle mesure.
Il faut noter toutefois que pendant la fermeture de la pêche au brochet, beaucoup de techniques qui permettent de pêcher le sandre (vif, mort posé, leurres) sont interdites. Dans tous les cas vous devez consulter la règlementation de votre département (arrêté préfectorale).

Signes disctinctifs : corps, allongé, deux nageoires dorsales, la première étant épineuse et tachetée de noir. Ecailles très rugueuses, flanc argentés pigmentés de noir, dos foncé présentant des marbrures verticales plus ou moins marquées. Forte dendition, notamment plusieurs paires de crocs. Yeux globuleux, noirs ou vitreux selon l'éclairage.
Le sandre possède une très bonne vision crépusculaire, et adopte volontier des moeurs nocturne, notamment dans les eaux très claires. C'est un chasseur méthodique et très efficace, beaucoup plus précis que le brochet dans ces attaques.

Prédateur non autochtone en France, le sandre a colonisé en l'espace de 40 ans la quasi totalité de nos eaux de seconde catégorie, à l'exception de certains grands lacs (exemples: Sainte Croix, Serre Ponçon), étangs et fleuves côtiers où il n'a pas été introduit. Si cette colonisation a été aussi rapide c'est parce que dans bien des cas elle a été largement favorisée par l'homme.

Bien sûr il y a eu au début de son apparition de grandes controverses, et par endroit le sandre fût accusé de tous les maux, un peu comme le silure aujourd'hui... Mais rapidement ses détracteurs ont été submergés par l'engouement que cette espèce a suscité chez les pêcheurs de carnassiers.

Il faut dire qu'en dépit de sa combativité plutôt médiocre, le sandre a des qualités indéniables : croissance rapide, fertilité importante, chair très savoureuse, et il s'accomode bien des eaux eutrophisées, dans les limites du raisonnable. Il est en mesure de repeupler des plans d'eau où le brochet est en situation précaire par manque de frayères adaptées.

Lors de son apparition on a connu une explosion démographique spectaculaire. Il s'est alors fait des pêches miraculeuses, à l'origine de nombreuses vocations de traqueurs de carnassiers. On peut dire que l'âge d'or du sandre à marqué un tournant historique dans l'histoire de la pêche en France.
Aujourd'hui cette époque est révolue, et sa pêche peut être parfois ingrate. Il est vrai que nous n'avons pas encore tout compris des moeurs de cette espèce, et beaucoup de théories bâties dans l'euphorie des jours fastes doivent aujourd'hui être remises en question.
JaNt
dodo .. bn le iclan smile.gif
DBSor
Alors ce soir, je vous conseille particulièrement le podcast de l'Université de Médecine de Rennes.
Je me suis tapé une heure de cours sur le staphylocoque, c'est incroyable (attention aux images, et aux piercing tongue.gif)
Franchement, rangez vos consoles et abonnez vous à ce podcast, il y a même un passage assez effrayant sur la fin.
C'est ici que ça se passe, bonne nuit biggrin.gif

EDIT: pour Manu, il y a tout un tas de trucs sur les reins wink.gif A bientôt mon champion smile.gif
olreg
Plutôt que la fac de Rennes un cours plus ludique sur les bactéries :

ici

kiss.gif bonne nuit
CantKillemAll
C'est la 1ère fois que je poste ici dans les horaires autorisés tongue.gif

Je salue ici la témérité de mes camarades de CoD4 qui ont le courage de continuer à jouer à ce jeu qui m'a déçu à la longue. Mode normal trop gentil, mode hardcore trop méchant, rien entre les 2 pour équilibrer les 2 extrêmes...

Bonne nuit le iClan, et adieu CoD4 byebye.gif
DBSor
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis raspberry.gif
Gamoul
Cant, essaye d'être juste un peu plus méchant alors, et le hardcore te conviendra tongue.gif
Louis92
Bon bah je rentre de mon tournoi avec ceux de mon club.

Bonne nuit le iClan ! smile.gif
CantKillemAll
Il est méchant ton message de la semaine, DB biggrin.gif
DBSor
En plus, il est là depuis deux semaines tellement c'est vrai tongue.gif
DBSor
CITATION(CantKillemAll @ 19 Dec 2008, 00:31) <{POST_SNAPBACK}>
Il est méchant ton message de la semaine, DB biggrin.gif
Tu as raison oui-oui, je la change smile.gif
Heimdal50
Merci pour le podcast Tonton wink.gif
Par contre le message, tu peux laisser Oui-Oui mais rajouter peut-être une allusion aux consoles ? Sinon je sors d´un 1 vs 1 contre Tunique Blue sur Killhouse au fusil à pompe et je suis victorieux d´un kill, sympa rolleyes.gif
Fier de mon ustensile laugh.gif
cubeforever
je viens battre mon record !! lol

bonne nuit a tous !!

bravo pour ta victoire Heimdal !! wink.gif

quel topic franchement, il sert vraiment à t'endormir !! biggrin.gif
DBSor
Pffff, l'électricité, c'est simple, mais c'est long cho.gif
Louis92
J'arrive pas à dormir sad.gif
Acid
Joyeux Noël à tous
iota
De Même !
Leoric
+1
Alors vous avez ouvert vos cadeaux ? smile.gif
iota
Leoric t'es pas couché ?! pas bien ça tongue.gif

Bon moi j'vais ptete y aller par contre ! Bonne nuit à tous !

PS : Les cadeaux c'est quand on se lève Rooh busted_cop.gif
MaxiScope
ehh les gars .... ils sont là... les cadeaux...

J'les ouvre et j'dis rien à personne ... TOUT pour moi dingue.gif
rumble
Toutoutouyoutou ohmy.gif
olreg
Je viens de revoir les simpson the movies en VO sur canal et c'est toujours très bon, vive Matt Groening et spiderpig.........

CODE
Spider Pig, Spider Pig,
Does whatever a Spider Pig does.
Can he swing from a web?
No he can't, he's a pig.
Look out! He is a Spider Pig.
olreg
red_indian.gif :ninja: elvis.gif surfing.gif

Bonne nuit
DBSor
Cool, un jour sans anniversaire au iClan.
Je crains que la soirée chez notre président se soit transformée en beuverie, faut dire, avec Tecka whistling.gif
Allez, cuvez bien et dormez en paix mes amis wacko.gif
Heimdal50
Je pense plutôt au deuxième commerce de Tecka, l´agence matrimoniale Saint-Nicholas; la preuve il avait deux candidates avec lui laugh.gif
MaxiScope
les débats restèrent chastes et bien pensant surtout que ces dames furent de très d'agréables compagnies.
Et non nous n'avons pas bu, restant dans la tradition de ces penseurs, qui, pour rester l'esprit vif, se privent des plaisirs de la vie....

....non mais vous nous voyez refuser un verre de l'amitié ? laugh.gif
Les verres furent descendus un par un comme le veut la coutume et pis c'est tout, m'enfin...
fre2x3
Oui c'est tout.... mais j'ai les photos biggrin.gif
Va falloir patienter pour les voir, parce que là je me glissssse au lit... bn le iClan !
TheDoudou
Spécial Tecka

tongue.gif.

(Je veux la même garde robe happy.gif).
JC Denton
elle a fait le tour du web cette pub happy.gif

Mais y a que les américains pour faire des dressing pareils ...

Bonne nuit a tous dort.png
Grimaldus
tu aimes tant les chaussures que ça doudou ? tongue.gif
JaNt
Haaaan Grim t'es pas dans les horaires autorisées pour poster tongue.gif
rumble
Moi par contre oui smile.gif
DBSor
CITATION(JaNt @ 17 Jan 2009, 00:38) <{POST_SNAPBACK}>
Haaaan Grim t'es pas dans les horaires autorisées pour poster tongue.gif
Oui, ça va sanctionner sévère biggrin.gif
Heimdal50
On l´enferme dans la pièce aux chaussures avec TheDoudou ? laugh.gif
JC Denton
je suis sur Tecka il a une pièce/frigo a bière pareil tongue.gif
Gamoul
Il a une cave, c'est encore mieux biggrin.gif
Heimdal50
Le cave se rebiffe w00t.gif
Acid
Pas couche tard mais leve tot tongue.gif

Bonne journee à tous... w00t.gif
Gamoul
Non non, couche tard tongue.gif
DBSor
Quand je pense qu'il y en a qui osent jouer pendant que je pose du carrelage.
Encore quelques semaines et les travaux seront terminés, et ça va chier gunsmilie2.gif
DBSor
Merci et bravo aux nouveaux pour le train CoD4 de ce soir, ça commence fort biggrin.gif
Demain soir, je repasse ici après le carrelage whistling.gif Bonne nuit !
Gamoul
Bon carrelage DB, et bonne nuit smile.gif
Acid
Toujours pas couche tard, mais leve tres tres tot tongue.gif
DBSor
3:12, tu exagères un peu Acid, pfffff quelle santé.
Je pense que Gamoul et toi vivaient aux antipodes biggrin.gif
Merci Gamoul, c'est long ce carrelage et somme toute moins plaisant que CoD4 whistling.gif
Test_Dev
Yehaaaaaaaaaaaaaaaa tongue.gif
Gamoul
Plop Test_Dev tongue.gif pas mal ce script event hein biggrin.gif
Test_Dev
Ouais sans moi pas de test tongue.gif

Edit : mais il sert surtout pour le projet top secret :x mais chut . . .
fre2x3
Eh dis donc monsieur Test_Dev !,
l'adresse du iClan OFFICIELLE est iClan.net,
alors merci de travailler dans ce sens.
C'est bien la peine de se décarcasser à communiquer en faisant des tee-shirts, des flyers, des vidéos....
www.iClan.net.
Allez sur ce, je vais aller me coucher biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.