Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAM et disques durs, les bons plans
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
DBSor
CITATION(fre2x3 @ 21 Mar 2008, 16:19) *
Les barrettes MacWay ressemblent à s'y m'éprendre à celles que propose AppleStore
(cf : les ailettes de refroidissement) mais incomparable pour les prix.
Elles sont en promo aujourd'hui: ici wink.gif
fre2x3
Quoique l'on fasse ça reste toujours moins cher chez macsales.com.
Je crois que je vais faire mes courses chez eux. Même les disques sont moins chers wink.gif
Gamoul
J'ai souvent commandé chez eux quand j'étais au canada, et même maintenant en France, ils sont impeccable, y compris le SAV.
DBSor
Pense à prendre en compte les frais de douane, voir le topic chez MacBi cité plus haut.
Grimaldus
Même avac ça la barrette de ram est moins chere !
DBSor
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit qu'il fallait prendre ces frais en compte tongue.gif
fre2x3
D'après ce que j'ai pu lire sur le topic : MacBi RAM pour les nouveaux mac pro octo, ce qu'il faut savoir, où les trouver etc...
- Oui il y a des frais de douane en passant par OWC, environ 70 à 80€ pour un colis contenant 8Go de barrettes pour Mac Pro.
- Qu'il est préférable de passer par UPS, TNT, DHL plutôt que par la USPS (US Post Services)
qui est relayé par Chronopost passé la frontière.
- Les barrettes OWC sont un peu plus chaudes que les Apples d'après les tests mais meilleurs que les MacWay.
- Que le dollars baisse encore.
Bon, c'est à méditer avant achat.

Je ne comprend pas tout mais il y a tout sur le Mac Pro dans cet article wink.gif

Arf ! la promo MacWay jusqu'à ce soir minuit sur les NuImpact (2GB Kit 2x1 Go - garantie à vie) me botte bien.
Elles sont aussi fourni avec les ailettes de refroidissement.
Pour avoir les performances au max il faut remplir toute les baies du MacPro, je prendrai bien 3 kits rolleyes.gif

Raptor 150Go acheté 156,99 chez Cdiscount frais de port compris et via ebuyclub (1%)
cubeforever
j'ai deja étudié les barrettes sur mon ancien macpro !! sa sert a rien de se prendre la tete !! on gagne trop peu !!
mais juste de la memoire pour tes besoins !! si tu cherche des perfs passe ton chemin !! le gain et bien trop petit !!
4 go suffit largement !! a la rigueur le seul critere valable c'est de savoir si elle chauffe ou pas suivant les modeles !!
croire que la plus chere va permettre de booster les perfs c'est du mensonge !! regarde aussi les testes pc sur les barrettes a faibles latence !! le mec gagne meme pas 10 images secondes dans un jeu, alors que la barrette coute 3 fois plus chere !! lol happy.gif
croire que remplir tout les slots va booster le mac !! c'est du reve !! tu gagnes c'est sur mais sa reste tellement petit voir inexistant par rapport au prix que sa vaut pas du tout la peine !!
DBSor
J'ai pris un kit 2X1Go NuImpact en promo chez MacWay et tout va bien pour moi avec les 4Go de RAM biggrin.gif
fre2x3
Finalement j'ai commandé chez MacWay (-1% via ebuyclub)
J'ai craqué pour un kit NuImpact 2GB (2x1 Go) plus un kit NuImpact 4GB (2x2 Go).
Moins cher que de prendre 3 kits de 2GB (348€ au lieu de 387€ pour 6GB) avec la promo MacWay wink.gif
Avec les 2x1Go d'origine j'aurai encore un peu de place biggrin.gif
fre2x3
CITATION(DBSor @ 18 Feb 2008, 00:43) *
J'ai commandé deux Seagates 7200.11 500Go avec 32Mo de cache finalement.[...].
CITATION(DBSor @ 26 Feb 2008, 01:09) *
Au fait, à ceux qui achèteraient du Seagate 7200.11, n'oubliez pas de retirer le petit cavalier au cul du disque pour le passer en SATA II biggrin.gif
Tu les a monté en RAID 0 ?
Pour l'histoire des cavaliers, c'est écrit dans la notice ou tu l'as chopé au hasard de tes recherches ?
On ne peut pas se tromper, y'a pas d'autres cavaliers sur ces disques ?
DBSor
Oui, ils sont en RAID0 en baies 1 et 2.
Pour l'histoire des cavaliers, et bien il n'y avait pas de notice mais c'est écrit sur le disque. Je ne l'avais pas vu, évidemment, et ça fonctionnait bien aussi en SATA I. Une fois l'info trouvée sur le net, je les ai redémonté pour retirer ce cavalier. Sur un disque, c'est parti tout seul avec un petit tournevis, sur l'autre, le cavalier était bien enfoncé au fond du trou et je l'ai complètement explosé en le retirant smile.gif
Et non, tu ne peux pas te tromper, je n'ai vu qu'un seul cavalier et le schéma sur le DD est explicite online2long.gif

Bon, alors, tu vas te dépêcher de revenir maintenant fre2x3 smile.gif Ca commence à bien faire là tongue.gif
fre2x3
Une question encore concernant la sauvegarde externe.
Acheter un boîtier vide et un disque dur interne comme le SEAGATE 7200.11 - 1 To 32 Mo SATA II
ne risque t'il pas de brider le disque ? est ce une bonne idée et quel boîtier me conseillez vous avec ce disque ?
CantKillemAll
Un disque hautes performances dans un disque externe, c'est donner du lard à des cochons tongue.gif
C'est comme mettre un Raptor dans un boîtier USB2, c'est un non sens, tu brides les capacités du disque.

Ce qui est important dans un boîtier externe, c'est la qualité et le performance du bridge SATA/USB2 ou SATA/FW (Oxford 911 pour le 400 ou 922 pour le FW800). Ça varie suivant les constucteurs/fabricants...

Sinon, tu as encore la possibilité de mettre un carte eSATA dans ton MacPro et d'acheter un boîtier externe eSATA. Normalement tu as les mêmes débits qu'avec un disque interne, et là un disque rapide peut être intéressant wink.gif
Gamoul
Il y a des ports SATA de libres sur la carte mère du mac pro, on doit pouvoir bidouiller pour y brancher un disque en e-SATA
CantKillemAll
Le MacGyver du Mac, ce Gamoul biggrin.gif
fre2x3
CITATION(DBSor @ 18 Feb 2008, 00:43) *
J'ai commandé deux Seagates 7200.11 500Go avec 32Mo de cache finalement.[...].
J'ai commandé pareil. Sur Rue du Commerce 192,48€ les deux avec frais de port.
CITATION(DBSor @ 27 Mar 2008, 17:38) *
ils sont en RAID0 en baies 1 et 2.
Pareil aussi, tout en RAID0, avec les 2 Raptors aussi, le MacPro sera plein cool.gif
ZeD
Voilà changement de disque dur de mon MBP effectué smile.gif

Passage d'un 120@5400t/min a un 200@7200t/min (Hitachi) et ben ca arrache ohmy.gif j'ai diminué par 2 (voir plus) mon temps de boot. Mais bon faut dire que je trouvais mon ancien disque un peu faiblard, peut être à l'article de la mort ?
Aurel
J'attend toujours une saloperie de tournevis TORX pour mettre mon 100@7200
Tecka
Tu as besoin de quel taille de Torx?
Je peux t'en envoyer dès demain wink.gif
atarxerxes
A ce propos, tu as reçu mon MP? Je peux me faire prêter des TORX pour ce week-end (quelle taille il te faudrait?) et passer chez toi pour que tu changes ce DD une bonne fois pour toutes.

[edit]à moitié grillé par le Lucky Luke de l'Est...
Aurel
CITATION(Tecka @ 2 Apr 2008, 13:03) *
Tu as besoin de quel taille de Torx?
Je peux t'en envoyer dès demain wink.gif
Je sais pas, je pense que c'est un TORX10( en tout cas, la vis est plus grande qu'un TORX6 et plus petite qu'un TORX15). Si tu as une collection de TORX a vendre pour pas cher dans ton bouiboui je suis preneur.
Tecka
J'ai un kit complet qui ne me quitte plus je t'en fais parvenir un dès demain.
Donne moi ton adresse en MP wink.gif
Voici 2 photos du Kit

Gamoul
C'est du 8 il me semble smile.gif
Aurel
wallbash.gif J'aurais du commencer de suite par voir avec Tecka. 15 jours de perdus.
DBSor
Je me suis pris un Samsung Spinpoint 1To chez Rue du Commerce avec mon bon d'achat d'anniversaire, et le lendemain, je reçois un promo par mail avec 30 euros de réduction sur ce disque. J'ai rappelé et ma carte a été recrédité, ce qui me fait un DD rapide et gros à 160-10 euros biggrin.gif
Et je pense virer ma partition XP/Vista, elle ne me sert finalement à rien pour le moment.... Et j'en suis fier whistling.gif

EDIT: si ça intéresse quelqu'un, c'est ici.
fre2x3
J'ai relevé cette intervention sur MacBi à propos des Raptor en RAID 0.
CITATION(palmagora @ 17 Feb 2008, 22:20)
J'ai effectivement utilisé les Raptor en RAID "strippé" quelques temps mais devant le peu de bénéfice, je suis repassé en mode "simple" avec un Raptor pour MacOS X et un pour Vista sous BootCamp. J'en suis toujours aussi content : Les Raptor transforment vraiment le MacPro (et mon PowerMAc G5 avant...)
Alors ? je ne sais plus quoi faire pleure.gif
avec mes 2 Raptor 150 Go et 2 Seagates 7200.11 500Go, je voullais les monter par paire en RAID 0
mais avec ma nouvelle question à propos de la partition Boot Camp :
CITATION(fre2x3 @ 3 Apr 2008, 00:42) *
À propos de Boot Camp, pendant la configuration du disque dur et la création de la partition Windows,
y a t'il une contre indication avec les disques en RAID 0 ?
la réponse de DBSor et ce que j'ai lu sur MacBi finalement la solution de palmagora est peut-être plus judicieuse.
DBSor
Sinon, il te reste cette solution pour installer un cinquième, voire une sixième disque wink.gif

Pour moi, le gain est réel, la preuve, j'arrive avant gamoul sur les cartes UO tongue.gif
Plus sérieusement, pour de petits fichiers, le RAID n'est pas vraiment utile. Par contre, pour de gros fichiers, ça devient beaucoup plus intéressant.

A ta place, soit je me passe de BootCamp car ça ne sert finalement à rien, soit je mettrais les raptors (à la poubelle car trop petits whistling.gif) en RAID0, un 500 Go pour tes archives et l'autre 500 en partition MacOS+BootCamp si vraiment tu y tiens.
Tecka
CITATION(Aurel @ 2 Apr 2008, 18:06) *
wallbash.gif J'aurais du commencer de suite par voir avec Tecka. 15 jours de perdus.

Colis parti ce matin wink.gif
fre2x3
CITATION(DBSor @ 3 Apr 2008, 11:05) *
Plus sérieusement, pour de petits fichiers, le RAID n'est pas vraiment utile. Par contre, pour de gros fichiers, ça devient beaucoup plus intéressant.
Oui je suis entièrement d'accord, surtout avec la vidéo. Mais pour la suite la réponse est happy.gif
DBSor
CITATION(fre2x3 @ 3 Apr 2008, 11:50) *
CITATION(DBSor @ 3 Apr 2008, 11:05) *
Plus sérieusement, pour de petits fichiers, le RAID n'est pas vraiment utile. Par contre, pour de gros fichiers, ça devient beaucoup plus intéressant.
Oui je suis entièrement d'accord, surtout avec la vidéo. Mais pour la suite la réponse est happy.gif
J'ai déjà répondu (et au bon endroit) smile.gif
Aurel
Tournevis reçus hier. Merci Tecka. Disque monté, résinstallation du système ce soir biggrin.gif
atarxerxes
Donc pour résumer, quelle est votre configuration des disques durs fred et DB?
- 2 Raptors 150Go en RAID0 pour le système et les applications
- 2 DD quelconques mais gros (Seagate 32Mo cache 500Go par exemple) en RAID0 pour les données
C'est ça?
DBSor
Extrait de ma vie sur MacBi:

CITATION(DBSor @ 8 Apr 2008, 10:40)
J'ai reçu et installé le SpinPoint F1 1To, ce qui me fait:
Baie 1 et baie 2: 2X7200.11 en RAID0
Baie 3: DD 320Go d'origine avec Windows
Baie 4: Samsung avec système + TimeMachine.

La première sauvegarde TimeMachine s'est effectuée avec des transferts autour de 100Mo/s. Le disque réagit vite et il est discret (à mon goût).

J'ai dû installer un système sur le disque TimeMachine car en démarrant sur le RAID0, l'assistant BootCamp me faisait cette alerte au lancement:


Maintenant, c'est au démarrage de Vista que c'est assez charmant, j'ai une jolie fenêtre à la DOS qui m'indique des tonnes de trucs à propos de mes disques, je pense qu'il n'aime pas le RAID Apple non plus, ceci allonge le démarrage mais ça fonctionne.

HS: à noter que le passage à la SP1 de Vista 32 bits permet de voir les 4Go de RAM. Incroyable smile.gif
atarxerxes
CITATION(DBSor @ 9 Apr 2008, 09:26) *
Baie 1 et baie 2: 2X7200.11 en RAID0

C'est des raptors? unsure.gif

Tu obtiens bien un débit double pour le système? Ca se règle comment le RAID0, depuis l'utilitaire disque du disque d'installation de MacOS X par exemple lors de l'installation du système après avoir effacé les deux disques?
DBSor
Non non, ce sont des disques SATAII avec 32Mo de cache.
J'obtiens un débit "à peu près double" en lecture et écriture de fichiers d'une certaine taille (vidéo, pk3 de UO par exemple), pour les petits fichiers, il vaut mieux un disque rapide en accès de type Raptor non RAID.
Le RAID0 se crée avec l'utilitaire de disque de MacOS X au moment du formatage, ATTENTION, le perte d'un seul disque fait perdre toutes les données de la grappe, les sauvegardes sont primordiales (d'où le gros disque Samsung dans mon cas).
atarxerxes
Oki merci pour les réponses (pour les sauvegardes j'ai TimeMachine correctement configuré). Avec un seul Raptor 74Go sur Wow j'avais l'impression des fois que le chargement n'était pas suffisamment rapide (survol des grosses villes,...), il faudrait que j'essaie avec deux en RAID0 pour voir si c'est sensiblement mieux.
fre2x3
CITATION(atarxerxes @ 9 Apr 2008, 09:17) *
Donc pour résumer, quelle est votre configuration des disques durs fred et DB?
- 2 Raptors 150Go en RAID0 pour le système et les applications
- 2 DD quelconques mais gros (Seagate 32Mo cache 500Go par exemple) en RAID0 pour les données
C'est ça?
Oui c'est ça (cf : signature).
Il ne me reste plus qu'a investir dans un gros DD externe (1T) pour la sauvegarde.
Je m'oriente vers un Seagate Free Agent Pro (eSATA, Firewire, USB2, 32Mo de cache et une bonne presse) mais plus de sous pleure.gif
Je croise les doigts pour le moment, pas de sauvegarde.
Et pour Windows, disque externe en kit (eSATA et port SATAII sur carte mère) en récupérant mon disque WD 320Go d'origine, mais plus tard.

Testé hier soir, avec les RAIDO les cartes UT se chargent instantanément wink.gif (2 / 3 secondes sans DL)
Tecka
CITATION(Aurel @ 8 Apr 2008, 08:59) *
Tournevis reçus hier. Merci Tecka. Disque monté, résinstallation du système ce soir biggrin.gif

Alors ça marche bien avec ton nouveau DD? biggrin.gif
atarxerxes
CITATION(fre2x3 @ 9 Apr 2008, 10:42) *
CITATION(atarxerxes @ 9 Apr 2008, 09:17) *
Donc pour résumer, quelle est votre configuration des disques durs fred et DB?
- 2 Raptors 150Go en RAID0 pour le système et les applications
- 2 DD quelconques mais gros (Seagate 32Mo cache 500Go par exemple) en RAID0 pour les données
C'est ça?
Oui c'est ça (cf : signature).
Il ne me reste plus qu'a investir dans un gros DD externe (1T) pour la sauvegarde.
Je m'oriente vers un Seagate Free Agent Pro (eSATA, Firewire, USB2, 32Mo de cache et une bonne presse) mais plus de sous pleure.gif
Je croise les doigts pour le moment, pas de sauvegarde.
Et pour Windows, disque externe en kit (eSATA et port SATAII sur carte mère) en récupérant mon disque WD 320Go d'origine, mais plus tard.

Testé hier soir, avec les RAIDO les cartes UT se chargent instantanément wink.gif (2 / 3 secondes sans DL)

Ca fait quand même une installation assez balaise pour un particulier zen.gif
Gamoul
2 Raptors 150 en Raid donnent environ 160 à 180 Mo/s en lecture.
atarxerxes
J'ai déjà un Raptor 74Go, je pensais en prendre un second. Vu les spécs identiques entre le 74 et le 150 j'aurai donc à peu près les mêmes performances j'imagine. 180Mo/s ça me semble quand même pas mal (1Go en 6 sec ça devrait aller happy.gif).
Gamoul
le 150 est plus rapide car il a une meilleur densité de donnée sur les plateaux il me semble.
fre2x3
CITATION(atarxerxes @ 9 Apr 2008, 12:21) *
Ca fait quand même une installation assez balaise pour un particulier zen.gif
Oui blush.gif
et je viens de craquer pour un Kit boitier SilverDrive Plus Alu eSATA et USB 2
avec un 1 To Samsung SpinPoint F1 SATA II 3,5" 7200t/mn 32Mo dedans,
en promo chez MacWay aujourd'hui (jusqu'à 00h00).
DBSor
C'est un bon boîtier, j'en ai un en FW800 (non SATA) et je le trouve beaucoup plus silencieux que l'AluIce.
Leoric
Pour ma part, j'ai commandé lors du Samedi 5/04 un DD externe SilverDrive Alu Quattro (500 Go et tout le blabla de câble) et je l'ai reçu hier.
Seulement, bonne surprise: outre le fait que j'ai bien tout reçu dans son emballage, j'ai voulu le monter et je me suis rendu compte que le pied amovible aluminium n'a pas la bonne dimension pour se coordonner parfaitement avec le SilverDrive.
Donc, je me renseigne un peu avec les papiers reçus et je remarque rapidement que le pied n'est que montable qu'avec les SilverDrive Plus ou les SilverTouch. pleure.gif
Mais alors, à quoi servent les 2 trous qui sont dans le boitier et qui permettent d'introduie une visse ? mellow.gif
Une confusion chez Macway ?
fre2x3
Bizarre tout de même, tu dois en principe faire coulisser les ergots munis de vis
dans le rail situé sous le disque. Un jeu d'enfant pourtant wink.gif
Leoric
CITATION(fre2x3 @ 10 Apr 2008, 14:14) *
Bizarre tout de même, tu dois en principe faire coulisser les ergots munis de vis
dans le rail situé sous le disque. Un jeu d'enfant pourtant wink.gif

Exact. Seulement, ce pied ne se coulisse pas dans le rail.
Et d'ailleurs, j'ai remarqué que le DD faisait plus de bruit lorsqu'il était positionné verticalement qu'horizontalement… donc bon, c'est pas tellement urgent.
fre2x3
Ah oui tient, bonne question ça, pour les puristes :
quand un disque dur externe a tourné pendant un temps horizontalement,
est ce que ça pose un problème (mécanique) de le passer en position verticale
(ou inversement suivant les besoins, sans aucune allusion happy.gif )
Gamoul
Non. Ce qui est mauvais c'est les mouvement sur le disque pendant qu'il tourne, pas sa position.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.