Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAM et disques durs, les bons plans
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Diurn
j'ai oublié de mater barefeats :
http://barefeats.com/mbpp08.html
scorpio et travelstar semblent se valoir, in WD I trust (surtout avec la garantie)
CantKillemAll
Reçu ce jour par UPS un MyBook Studio II (2 x 1 To) au lieu de mon MyBook Pro II (2 x 500 Go) wub.gif

Merci WD pour le service et le cadeau d' 1 To !!

Sauf que le câble d'alim n'est pas le bon... sad.gif
atarxerxes
Le disque dur du portable de mon frère est mort visiblement (état SMART en échec, système introuvable dessus, copies qui échouent quand il est monté en externe).

Son portable est un powerBook 12" 1 GHz, son disque dur est un 40Go 4200trs/min en Ultra ATA/100 d'après la doc sur internet.
Si je remplace le DD mort par celui-là par exemple, vous me confirmez que ça sera compatible niveau connectique?
C'est quoi la limite pour ne pas trop faire chauffer cette machine? Un 5400trs/min de grosse capacité sera nickel ou il faut que je reste sur un 4200trs/min et/ou une petite capacité? unsure.gif
CantKillemAll
Les nouveaux disques actuels chauffent moins que les anciens, je pense que du moment que c'est bien un disque de 9,5 mm d'épaisseur, il n'y pas trop de risques.

Qu'en pense notre expert ès techno, alias Gamoul ? smile.gif
Gamoul
+1 cant smile.gif pas de soucis même les 7200 actuels chauffent moins que les anciens je pense, enfin bref, du moment que c'est du PATA ça va smile.gif
Tigrou
Gardez vous sous pour les SSD.
Dans quelques mois ça sera abordable.
CantKillemAll
Ouais sauf que tous les SSD sont SATA (à part les anciens modèles pour MBAir)

De toute façon, si c'est pour mettre dans un MBP 12", ça ne sert à rien d'attendre, sinon pour remplacer par une machine neuve et récente tongue.gif
atarxerxes
Merci pour vos réponses zen.gif

L'intervention est prévue demain si je trouve un DD compatible sur Montauban.

De toute façon il n'est pas prévu de changement de machine car :
- pas de budget pour ça
- l'équivalent n'existe plus chez Apple (y'a plus de machine 12")
- le powerBook 12" est encore vachement performant (quand le DD fonctionne) : il est plus performant sous 10.5 (ou alors il en donne l'impression) que mon Mini G4 1.42 ou qu'un iBook G4 1.42 alors qu'il n'a qu'un processeur G4 1GHz (mais il a 768Mo de RAM contre 512 pour ces deux machines).
Tecka
Attention d'avoir les bons outils pour tout démonter happy.gif
Pour avoir changer le DD de mon MBP j'ai eu quelques surprises
entre les vis des explications de différents forums et celle du MBP.
atarxerxes
J'ai foutu le disque dur dans le powerbook mais il n'est pas détecté (ni par l'installeur MacOS X, ni par utilitaire de disque). Pourtant j'ai touché à rien côté jumpers ce qui correspond à la configuration Master. Il faut le mettre en Cable select ou quoi ? huh.gif
(disque en question : Samsung HM160HC 160Go / 5400trs/min / 8M / PATA)

[edit]Le problème peut venir du fait que le DD est complètement vierge, sans partition?
CantKillemAll
Démarre le PB avec un DD Externe en FireWire ou passe par l'utilitaire de disque du DVD de Leopard wink.gif

Tu n'as pas un boîtier externe PATA/USB pour mettre le DD dedans en dernier ressort ? huh.gif
Gamoul
Je crois que les PB 12" ont un bus IDE pour chaque periph (DD et lecteur optique) donc normalement pas de soucis master / slave.
Si le disque est pas reconnu dans info systeme alors il est peut être mal branché, ou defectueux... Est-ce qu'il tourne ?
atarxerxes
Je vais le mettre dans un boitier externe que j'ai (si je peux, c'était un boitier d'un disque macway FW à l'origine en IDE je suppose car assez ancien).
Ca me permettra de voir si je vois le DD sur un autre ordi.
Sinon, d'après ce lien, j'irai voir ce que ça donne sous Windows.
(mais ça sera pour ce soir, là je pars pour un repas de famille vers Carcassonne)
atarxerxes
En fait c'était le disque dur (neuf) qui ne fonctionnait pas sleep.gif
CantKillemAll
C'est le plus logique (Rasoir d'Occam) smile.gif
DBSor
Attention aux Seagates 7200.11 avec firmware SD15 (voir sur MacBi)), pensez à vos sauvegardes comme moi (j'en ai deux de 500Go en RAID0 whistling.gif)
Tigrou
"Your drive **M04F** is NOT affected."

smile.gif
DBSor
D'où vient ce "M04F" et où as-tu eu cette info ?

EDIT: c'est bon Tigrou, j'ai trouvé le lien sur MacBi et .... mes deux disques ne sont pas affectés cho.gif smile.gif
DBSor
Finalement, le lien de test a été rapidement retiré du site Seagate et, en posant la question de la fiabilité de ce test à Lionel, j'en conclus comme lui que le résultat est à ne surtout pas comme une vérité absolue, donc méfiance Tigrou.
L'idéal semble être de ne plus arrêter les DD, mais pour ma conso et mes oreilles, c'est pas terrible comme solution en attendant un firmware corrigeant le problème. Donc je coupe la journée, comme d'habitude.
Tigrou
Pas trop gênant pour moi à la limite si le disque flanche.
Mon Mac Pro est configurer de la façon suivante:

2 WD Green Power en Raid 0
1 WD GP pour Time Machine
et 1 7200.11 pour Vista x64
DBSor
Bon Tigrou, apparemment c'est un bon firmware qui est en ligne maintenant, certains sur MacBi ont déjà flashé des 7200.11 500Go avec succès, donc je me lance ce soir ... après le train, évidemment, pour un soir de jeu cette semaine, je ne prends pas de risque smile.gif
Juste un truc, la plupart ont mis le seagate en baie n°1 pour flasher (et viré les autres DD, évidemment), je ne sais pas si c'est utile mais je pense faire comme eux wink.gif
DBSor
Mise à jour effectuée avec quelques difficultés cho.gif
Le RAID0 est en forme avec deux Seagate en firmware SD1A smile.gif
JaNt
Je voudrais changer le DD de mon Time Capsule pour mettre 1To à la place sauf que j'hésite entre deux : Hitachi Desktar 7k1000 et le Westerne Digital Caviar GP
Le Hitachi n'a que 16Mo de Mémoire cache comparé au WD qui en à 32. Mais est ce que c'est très important pour un DD qui sera dans un Time Capsule ?
J'ai déjà deux Hitachi, un dans le mini et un dans le MBP et je n'ai jamais eu de problème. Lequel serait le mieux ? Sachant qu'il y en a un moins chère que l'autre tongue.gif ph34r.gif
CantKillemAll
Tu n'as pas envisagé un Western Digital Green Power ? Ils chauffent beacoup moins que les disques classiques, important dans les petits boîtiers comme ton Time Capsule wink.gif
En plus, avoir 32 Mo de cache dans un disque dur réseau sans fil, c'est pas nécessaire du tout. Tu n'as pas besoin d'avoir une réactivité fulgurante. tongue.gif
JaNt
Ben le WD avec le lien au dessus c'est un Green Power non ? unsure.gif ( GP tongue.gif )
Tigrou
Ouais c'est Cant qui a du passé un peu vite lol.
Ils sont pas mal j'en ai 3 de Green Power, rien à redire.
Comparé à un Seagate 7200.11 on apprécie le silence même si ça ce traduit par des perfs un peu moins bonnes c'est sûr.
CantKillemAll
lol oui, j'avais pas capté sur le GP biggrin.gif
Prends celui-là wink.gif
JaNt
Oui c'est celui que je vais prendre, je vais faire un petit tour chez les Chinois dans la semaine tongue.gif
Merci du conseil les gars wink.gif
polo1661
j' aurai besoin de conseilles pour ma Ram sur mon iMac wub.gif
je voudrai s'avoir si je peut installer ce type de Ram ocz
et esque les performaces vallent le coup par rapport à celle ou elle



Merci bien
Gamoul
Tu peux mettre les 3, mais bon pas la peine de prendre de la 800 MHz ton imac n'a un bus qu'à 667 MHz.
CantKillemAll
Le disque dur du MBP commence à faire des bruits bizarres...

Vite, un backup... unsure.gif

Polo : pareil que Gamoul, prends la RAM adaptée
polo1661
ok mais je prend quand meme de la 800 Mhz parceque ma la Ram prés installé par apple est de 800
et la ocz n'à donc pas de rélle avantage?
Cliquez pour voir le fichier-joint
CantKillemAll
Donc ton iMac a un bus système à 800 Mhz.
Prends de la 800 Mhz, mais pour le choix, il faut comparer les CAS des modèles. Regarde sur Google pour des tests ou les temps de réponse de chaque modèle et tu prends le plus rapide (qui devrait être en théorie le plus cher) wink.gif
polo1661
Bon alors ce sera ocz
latense 5 5 5 15 contre 8 8 8 18 pour les deux autres
Gamoul
Ben non le bus est à 667, mais il peut aussi prendre de la mémoire à 800.

De toute façon les variations de CAS sur la ram ne changent pas grand chose sur les performances au final.
CantKillemAll
Je viens de changer mon DD du MBP (pour un 500 Go). J'avais eu quelques alertes SMART cette semaine et les bruits bizarres de plus en plus audibles... (30 minutes pour démonter / remonter)

Un petit clonage de l'externe vers l'interne et un coup de Restore depuis Winclone pour récupérer ma partition BootCamp. cho.gif
Vive le Mac, j'aurais perdu 1 journée complète avec Windows happy.gif
Tecka
Tu as pris quoi comme DD en 500Go?
J'ai vu celui la qui me tente bien . happy.gif
Leoparder
Moi j'ai le samsung 500go pour mon macbook unibody.


C'est juste parfait ! (et pas cher !!)
CantKillemAll
C'est le bon, Tecka smile.gif

Il est en promo à 114 € aujourd'hui chez MacWay, dommage que mon DD ait décidé de merdouiller la semaine dernière. C'était pas non plus le moment idéal pour mettre des sous la dedans sleep.gif
polo1661
J'ai reçu et installé mon kit 4Go ram OCZ et j'ai fait un petit tour sur COD4 et j'ai gagné 20 fps et j'ai activé une nouvelle option graphique!!
Leoparder
CITATION(polo1661 @ 12 Jun 2009, 11:09) *
J'ai reçu et installé mon kit 4Go ram OCZ et j'ai fait un petit tour sur COD4 et j'ai gagné 20 fps et j'ai activé une nouvelle option graphique!!



Quoooiii ? Comment c'est possible ??!!
w00t.gif w00t.gif
polo1661
je suis passé de 40 a 60 en moyenne et j'ai miles option

resolution texture haut
résolution map faible
carte speculaire normal

aprés vérification cod4 consomme 1,6Go de ram en action et léopard 500 Mo minimum donc logique que 4 Go booste le tout
Gamoul
Tu peux gagner un peu en rajoutant de la ram, mais pas 20% de moyenne c'est sur, et seulement si tu avais un réel manque de ram avant, qui bridait les performances.
polo1661
c'est pas des % gamoul c'est le nombres d'images par second et le taux de rafraîchissement vue avec l'option de la console /cg_drawfps on (qui été tous le temps dans le rouge avant mes 4Go et maintenant avec une dominante de blanc)
fre2x3
Je vends disques durs internes 3.5" :

Western Digital Raptor - 150 Go : 100 euro (date d'achat)
Western Digital VelociRaptor - 150 Go : 140 euros (neuf)

Qui n'en veut ? biggrin.gif (contactez moi par MP)
Je vous rappelle que les disques WD sont garantie 5 ans sur le site du constructeur.
fre2x3
[Mode-J'racontemalife]
La suite :
comme je le disais depuis mon retour de vacances, j'attends toujours mon disque
(le VelociRaptor décrit ci-dessus) -je cours après UPS-
remplaçant l'un de mes deux Raptors montés en RAID 0 avant le crash du plus ancien.

Ma patience ayant une certaine limite et ce crash m'ayant fait flipper (peur de ne pas récupérer mes données),
j'ai décidé d'opter pour la sécurité plutôt que les performances (légère baisse).
Je suis donc allé vendredi soir chez GrosBill me chercher un VelociRaptor 300Go.
(c'est pour ça que je vends les disques ci-dessus)
Je reconfigure mon Mac Pro comme suit (en cours) :
Baie 1 : VelociRaptor 300Go comme disque système
Baie 2 et 3 : mes deux Seagates 7200.11 500Go en NRAID (disques concaténés) pour ma "Home".
Baie 4 : le Samsung SpinPoint F1 1To qui était dans un boitier externe à l'origine pour Time Machine.
Je doublerai plus tard avec un autre disque de 1To qui ira dans mon boitier libre pour le clonage.

Voilà de quoi attaquer la rentrée plus sereinement.
[/Mode-J'racontemalife]

PS : le VelociRaptor 300 Go semble faire beaucoup moins de bruit que les deux Raptors
fre2x3
Je renouvelle mon offre en modifiant la capacité du VelociRaptor à 300 Go (erreur de WD biggrin.gif )
CITATION(fre2x3 @ 7 Aug 2009, 20:42) *
Je vends disques durs internes 3.5" :

Western Digital Raptor - 150 Go : 80 euro (date d'achat)
Western Digital VelociRaptor - 300 Go : 200 euros (neuf)

Qui n'en veut ? biggrin.gif (contactez moi par MP, frais de port offerts)
Je vous rappelle que les disques WD sont garantie 5 ans sur le site du constructeur.
CantKillemAll
Si j'avais eu la thune, le vélociraptor m'aurait vraiment plu sad.gif
Dunan
Une personne aurait-elle un bon plan pour des barrettes de ram de 4Go en 1066Mhz pour Macbook pro unibody 17" à moins de 700€ par hasard? Je ne cite même pas les tarifs d'Apple, ils sont indécents!
Deuxième question, où achetez vous vos barrettes mémoires en majorité? =)
DBSor
Quelqu'un a testé du SSD par ici ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.