Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAM et disques durs, les bons plans
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
fre2x3
Après le Drobo FS, voici un article complet du Drobo 5D ©macobserver.com
imacnop
Salut a Tous,

Je me tourne vers vous car j'aimerais remplacer mon graveur dvd caddy par un SSD dans mon Imac 27" Model 2009 rolleyes.gif
Car mon HD de 1 To remplis à 85% mon Mac os x 10.7.5 rame blush.gif
Quel SSD je peu installer Sata 1 ou Sata 2 ? et j'aurais surement besoin d'un caddy pour le SSD ? et autres accessoires rolleyes.gif

Merci à vous
titimoby
ça ne nécessite pas de démonter l'écran tout ça ?
imacnop
Ben si mais comme il n'est plus sous garantie

Je me demande juste quelle model SSD installer Crucial,Samsug,Corsair ...
titimoby
je n'ai pas regardé mais pour mon ancien macbook et son disque, j'étais passé par ifixit qui donne un tutorial de démontage et des infos techniques
Leoric
CITATION(imacnop @ 6 May 2013, 10:18) *
Salut a Tous,

Je me tourne vers vous car j'aimerais remplacer mon graveur dvd caddy par un SSD dans mon Imac 27" Model 2009 rolleyes.gif
Car mon HD de 1 To remplis à 85% mon Mac os x 10.7.5 rame blush.gif
Quel SSD je peu installer Sata 1 ou Sata 2 ? et j'aurais surement besoin d'un caddy pour le SSD ? et autres accessoires rolleyes.gif

Merci à vous

Un SSD de type SATA2 conviendra pour ton iMac.
Si tu comptes le garder en dehors de ta machine, alors prends un SATA3 puisque tout les ordinateurs d'aujourd'hui (et donc de demain) sont compatibles.

Pour la marque, c'est selon ton utilisation. Il n'existe pas de SSD qui surpasse tout les autres. Comme tout chose en informatique, ça évolue très vite wink.gif

Enfin, oui : il te faudra un adaptateur pour héberger un SSD à la place de ton Superdrive. Il en existe beaucoup (à peu près tous au même tarif de 50€).
Tu peux en trouver un exemple chez MacWay (sans vouloir faire de pub).
imacnop
Grand merci a vous je regarde à sa wink.gif
Gamoul
Par contre l'installation est beaucoup plus délicate que sur un portable.
Et mettre un SSD sur un port SATA2 c'est un peu dommage vu que ses performances seront bridées.
Leoric
Ce sera toujours mieux que d'utiliser un disque dur.
imacnop
Ben oui de plus mon Graveur ne me sert plus à rien !!!
fre2x3
CITATION(fre2x3 @ 15 Jan 2013, 20:28) *
CITATION(fre2x3 @ 25 Dec 2012, 22:13) *
j'ai deux barrettes NUIMPACT de 1Go de grillées.
J'ai retrouvé ma mémoire biggrin.gif
et rebelote mad.gif toujours les mêmes ! les NUA-MP800/2GKT garantie à vie... heureusement dry.gif
Cedmac
Je vais booster un peu mon Mac mini 2,5 Ghz Core i5. smile.gif
J'ai déjà changer la ram. j'ai actuellement 16 Go 1600 Mhz DDR3

Je comptai changer le disque dur d'origine (500 go sata) pour un SSD. Puis j'ai découvert le "Fusion drive".
Cela semble une bonne solution, permettant de garder les deux disques à l'intérieur du Mac mini .
En sachant que j'ai aussi un "LaCie 4big Quadra 2To", Quel serai selon vous la meilleure config ?

1 - Fusion Drive (SSD 512 go + disque d'origine 500 go), et sauvegarde (stockage) externe sur Lacie 4big en Raid 5.

2 - SDD 512 Go seul, avec disque d'origine 500 go en externe pour Time machine, et sauvegarde sur Lacie 4big en Raid 5

3 - une autre config auquel je n'ai pas pensé ? biggrin.gif


PS : il y a aussi des bruits concernant la sortie de nouveau Mac mini fin octobre... peut être carrément le remplacement de mon mac dans ce cas là. blink.gif
guillôme
Je pencherai pour la solution 2, pas de compromis, tu auras la vitesse max avec le ssd et tu auras une sauvegarde fiable (une via time machine et une déportée sur ton raid).

Concernant la sauvegarde, ne pas oublier qu'il n'y a rien de pire que de se croire en sécurité sans l'être :
- Une sauvegarde du type time machine ne te protège pas des corruptions et des grillages électriques
- Le raid apporte soit de la disponibilité (mirror) soit de la performance (raid 0), soit un peu des deux (raid 5) mais en aucun cas plus de sécurité ou de fiabilité (tu en auras même moins wink.gif ). La plupart des gens qui font un raid n'appréhendent pas cette réalité.

Avoir une "sauvegarde" time machine puis de temps en temps dupliquer sur un disque déconnecté ou sur ton raid s'il est lui même archivé sur bande de temps en temps est une bonne solution.
Gamoul
Que veux tu dire guillôme ? Le RAID 1 ou mieux le raid 5 assure la redondance des données et protège donc si un des disque crame. En plus si c'est un disque de sauvegarde time machine qui est lui même en RAID je pense qu'on est bien protégé. Pour être vraiment protégé il faudrait une sauvegarde sur un disque mobile qu'on ne laisse pas au même endroit que la première sauvegarde, pour le cas de l'incendie ou du vol.

Pour ta config cedmac l'idéal est le fusion drive, c'est une super solution, même si il faudra bidouiller un peu pour la mettre en oeuvre. Surtout avec un SSD de 512 en plus de ton disque de 500 Go tu auras vraiment l'impression de la rapidité du SSD sur 1 To de données. Par contre en cas de panne des disques, il faudra reconstruire à la main le fusion drive, et restaurer ta sauvegarde.

Sinon, si 500 Go d'espace te suffisent, mets le SSD en disque principale et le reste en time machine. Mais si tu n'as pas assez de 500 Go alors il faudra que tu te fasses chier à jongler entre plusieurs disques, et là vaut mieux le fusion drive, c'est exactement ce qu'il fait, mais de manière transparente.
Neomac
J'opte également pour la solution 2 :

- SDD 512 Go seul, avec disque d'origine 500 go en externe pour Time machine, et sauvegarde sur Lacie 4big en Raid 5

Simple à mettre en place, très bonnes performances, possiblité d'une sauvegarde externe : de nombreux avantages pour une configuration qui va booster ton Mac mini w00t.gif
Bast
Je suis d'accord avec Guillome. Ne jamais oublier qu'il y a autant de risque de pertes de donnés dues à une cause physique (disque qui crame par exemple) que dues à une cause logique (malware par exemple). J'ai d'ailleurs récemment été victime à titre professionnel d'un ransomware qui a crypté et bloqué l'ensemble du parc d'un établissement : postes de travail, serveur, sauvegardes, ... Pourtant au niveau physique, même un incendie n'aurait pas fait autant de dégats. Aucun antivirus n'aurait pu non plus éviter ce piratage car il était du à une erreur humaine (ouverture de pièce jointe sur un mail par une secrétaire).

A titre personnel moi je fonctionne à l'ancienne (autant par flemme que par sécurité) : une sauvegarde time machine et une autre sauvegarde offline rangée dans un placard entre deux caleçons et que je met à jour trimestriellement et manuellement (quand j'y pense tongue.gif ). Et j'ai aussi une 4ème sauvegarde bonus sur le cloud : photos/vidéos sur flickr, docs sur Microsoft Onedrive (car rien de confidentiel et je me fous du Patriot act), ...
fre2x3
Ça y est, je passe au SSD avec le Crucial MX100 512 Go biggrin.gif
commandé en passant par le bouton en bas à gauche de notre site parce-que la page Boutiques est HS chez moi.

il va remplacer mon WD VelociRaptor 300Go
Neomac
La classe !!!
Cedmac
Moi aussi je passe au SSD ! biggrin.gif
Samsung 840 EVO 512 Go commandé.
Reste plus qu'à faire un "Fusion Drive" avec mon HD 500 Go d'origine. wink.gif
Cedmac
Fusion Drive réussi !! biggrin.gif
Mon SSD 500 Go et mon HD 500 Go d'origine forme désormais un disque "fusion Drive" de 1To.

Pour rappel et pour ceux qui voudrait faire de même, la manip est simple :
- Redémarrer votre Mac et booter sur la clé USB ou la carte SD en restant appuyer sur la touche ALT pendant la phase de boot.
- Ouvrir le Terminal (présent dans la barre de menu) et taper la commande :
CODE
diskutil list

Ceci afin de trouver les 2 disques qui nous intéressent (par exemple : disk0 et disk1)
- Taper ensuite la commande suivante en remplaçant les "X" par vos propres disques concernés :
CODE
diskutil cs create Fusion diskX diskX

(exemple : diskutil cs create Fusion disk0 disk1)

Cette commande va demander à votre Mac de rassembler les deux disques en un seul disque fusion.
- Copier le nouvel UUID qui vient d’être créé (avant-dernière ligne).
- Taper la commande suivante :
[size="1"](Cette commande va créer un volume sur lequel vous allez pouvoir installer votre OS.
Vous pouvez remplacer dans la commande le "HDD Fusion" par ce que vous voulez. C’est le nom que portera votre nouveau disque.)

CODE
diskutil cs createVolume VALEUR DE L'UUID COPIEE JUSTE AVANT jhfs+ "NOM DE VOTRE DISQUE" 100%

(exemple : diskutil cs createVolume 352D9D2B-E0F2-4A16-B583-A257802EC74C jhfs+ "FusionHD" 100% )

- Rebooter sur la clé USB ou la carte SD et cette fois-ci lancer une nouvelle installation d’OS X Mavericks sur le disque que nous venons de créer.
- Patienter le temps de l’installation
- Profiter de votre machine redevenue comme neuve ! wink.gif

[Edit] Source : article
DBSor
Mon Crucial 256 étant un peu court maintenant, j'ai investi dans un M550 de 500Go. Ma question avant de tout remettre en place est quel est l'avantage du Fusion par rapport à deux disques séparés où l'on peut optimiser du style système et applis sur le ssd et musique et vidéos sur le rotatif?
fre2x3
Oui même question. Je viens d'installer mon SSD Crucial MX100 512 Go avec seulement le système et appli dessus.
Le dossier home est déporté sur un disque traditionnel.
Cedmac
Dans un "Fusion Drive", c’est le système qui gère où stocker les données.
C’est un excellent moyen de concilier le meilleur des deux mondes : la rapidité du SSD et la capacité de stockage du disque dur.
Dans mon cas, j'ai un disque de 1To (500 SSD + 500 HD), avec la rapidité de copie du SSD. C'est un moyen d'augmenter la capacité du SSD.
Il faut éviter les combinaisons du style 256 SSD + 1To HD, car si vous copiez de gros fichiers, le SSD va saturer et ralentira la copie.
Privilégiez l'équilibre. wink.gif

Pour exemple, des tests de rapidité où l'on voit que le Fusion Drive reste aussi rapide qu'un SSD seul.

Source : @barefeats.com





GRAPH LEGEND
LBD TB = LaCie Little Big Disk Thunderbolt with dual 256G 6Gb/s SSDs in RAID 0 set
SSD 512G = Samsung 512G Flash module inside the 'mid 2012' Retina MacBook Pro (15")
Fusion 1TB = Apple 1TB Fusion Drive inside the 'late 2012' Mac mini and 21.5-inch iMac
Promini U3 = OWC Mercury Elite Pro mini eSATA/USB3 with 240G 6Gb/s SSD
Apricorn U3 = Apricorn SATA Wire 3.0 (bare SATA-to-USB3 cable) with one 240G SSD
5K HDD 1TB = Seagate 5400rpm 1TB 2.5-inch Hard Disk Drive (standard on 'late 2012' iMac 21.5-inch)
Gamoul
Et encore, le fusion drive Apple utilise un SSD de 128 Go seulement.
Tu devrais donc être encore plus proche des pers d'un SSD seul avec ta config !
DBSor
Donc pour la combinaison SSD 500Go + HD 1,5 To, utile ou pas de passer par la fusion ? En sachant que le HD ne contient que les dossiers iTunes, Vidéo et téléchargement, le reste est sur le SSD.
Cedmac
C'est pas utile en effet.
C'est plus facile de faire un Fusion Drive lorsque tes disques sont vides.
L'inconvénient reste que si un disque "crash", tu perds le contenu des deux disques.
Timemachine est donc fortement recommandé avec Fusion Drive.
DBSor
Time Machine est recommandé tout court wink.gif
Merci des conseils, je vais bientôt me lancer dans les transferts, c'est encore le jeux des chaises musicales dans mes DD, entre ceux du Mini et du MacPro, ça va prendre des heures à tout copier cho.gif
UrbanRetro
Le temps du grand investissement arrive pour moi aussi smile.gif

Je m'oriente vers le MX100 512GO. De ce que j'en lis il à l'air nickel smile.gif, je m'étonne juste du prix très faible par rapport à ses concurrents... Une idée ?

On est d'accord qu'avec ce SSD je n'ai aps besoin de boitier pour qu'il rentre dans mon MBP ?


J'en profite pour rajouter à ça 8GO que je vais surement prendre chez MacWay dans la semaine.
titimoby
et bien je vais rester très modeste pour ma part, me contentant de remplacer le disque de l'iMac de 2007 dont ma fille a hérité.
un simple WD Blue Desktop de 1 To

Le coût de 54€ m'a parut raisonnable et c'est un des modèles préconisés par iFixit pour cette machine. (il me reste à acheter carbon copy cloner, j'ai déjà les ventouses pour la vitre)
Cedmac
C'est "chaud" le changement de disque sur l'imac cho.gif .
Bon courage ! wink.gif
Neomac
CITATION(UrbanRetro @ 18 Nov 2014, 17:26) *
Le temps du grand investissement arrive pour moi aussi smile.gif

Je m'oriente vers le MX100 512GO. De ce que j'en lis il à l'air nickel smile.gif, je m'étonne juste du prix très faible par rapport à ses concurrents... Une idée ?

On est d'accord qu'avec ce SSD je n'ai aps besoin de boitier pour qu'il rentre dans mon MBP ?


J'en profite pour rajouter à ça 8GO que je vais surement prendre chez MacWay dans la semaine.


Très bon SSD que ce modèle w00t.gif

Pour l'achat de la mémoire vive, je te conseille Crucial : http://www.crucial.fr (il y a un logiciel pour vérifier le modèle de RAM à acheter et la livraison est gratuite).
Neomac
CITATION(Cedmac @ 18 Nov 2014, 17:59) *
C'est "chaud" le changement de disque sur l'imac cho.gif .
Bon courage ! wink.gif


C'est clair que c'est "chaud" tongue.gif

Avec un peu de méthode et en respectant bien la procédure de démontage (exemple : https://www.ifixit.com/Device/iMac), c'est jouable cool.gif
titimoby
oui, je vais suivre iFixit.
je l'ai fait pour des tablettes récemment, la précision des manipulations ne m'effraie pas. On verra
UrbanRetro
SSD installé, ma RAM arrive la semaine prochaine à cause d'un problème avec UPS ... (a 10€ le service ça fait mal).

Qu'une chose à dire sur le SSD : GENIAL. Mon mac à retrouvé sa jeunesse, tout se lance à une vitesse incroyable !

Ce qui est sur c'est que je ne pourrais maintenant plus revenir à un DD.
Bast
Pas étonnant smile.gif

Je vais le faire aussi sur mon MBP même si ce n'est plus ma machine principale.
UrbanRetro
On continu la galère pour la RAM... Après avoir attendu une semaine, je me retrouve non pas avec 2*4go mais 1*8go ... Je me lance dans des galères administratives pour faire la faire échanger maintenant sad.gif
Acid
CITATION(UrbanRetro @ 4 Dec 2014, 17:48) *
On continu la galère pour la RAM... Après avoir attendu une semaine, je me retrouve non pas avec 2*4go mais 1*8go ... Je me lance dans des galères administratives pour faire la faire échanger maintenant sad.gif

Si ta machine le supporte c'est mieux 1x8go non ?

Toutefois:
iMac (20 pouces, mi-2007)
iMac (24 pouces, mi-2007)

L’ordinateur iMac (mi-2007) est doté de deux emplacements pour SDRAM (mémoire à accès aléatoire dynamique synchrone) situés sur le dessous. Il est livré avec au moins une SDRAM à double débit de données (DDR2) de 1 Go installée dans un seul emplacement. Vous pouvez au maximum installer 4 Go de mémoire vive (RAM) : 2 SO-DIMM de 2 Go dans chaque emplacement.

Donc à priori pas de 4GO encore moins de 8GO

Perso pour mes achats de memoire je passe par Crucial, jamais eu de probleme alors que j'ai eu pleins de galeres avec les autres.
fre2x3
CITATION(atarxerxes @ 2 Jan 2013, 09:11) *
C'est très appréciable voire indispensable l'activation du Trim avec TrimEnabler je suppose ?

Heu ! c'est vrai ça, il faut faire cette manip quand on vient d'installer un SSD sur son Mac (merci JaNt ph34r.gif )
Le problème, c'est devenu un peu plus compliqué sur Yosemite, alors => TRIM sur Yosemite : tout ce qu'il faut savoir

Ça se passe comment chez vous côté TRIM ?
UrbanRetro
CITATION(Acid @ 5 Dec 2014, 10:08) *
Si ta machine le supporte c'est mieux 1x8go non ?


J'ai lu partout que ce n'était pas recommandé de ne mettre qu'une barrette... Un avis la dessus? Si ça marche c'est vrai que ce ne me dérange pas.
Du coup je pourrais même en profiter pour m'en prendre une deuxième d'ici quelques temps... J'attend vos retours !

CITATION(fre2x3 @ 5 Dec 2014, 10:44) *
Ça se passe comment chez vous côté TRIM ?


Une autre question que me pose aussi, ca me fait un peu peur de toucher au kernel...
Bast
Pour la RAM :
- Ce qui est vraiment déconseillé c'est d'utiliser deux barettes de taille ou même de marque différente. Car elles sont alors bridées entre elles (bande passante par exemple). Il se produit une sorte de nivelage par le bas, ou parfois même de gros disfonctionnements quand on a pas de chance.
- Une seule barette de 8Go, je ne sis pas certain que cela pose un problème. Mais à vérifier en terme de performance par rapport à 2 fois 4...

Pour le SSD :
- Apple réserve l'exclusivité de supporter la gestion du TRIM sous OS X qu'avec les Apple SSD. Encore une grosse mesquinerie innommable mais on doit faire avec.
- Le besoin du TRIM, ça vient du fait que, contrairement à un disque dur, un SSD a besoin d'effacer les données existantes avant de réécrire une cellule qui contient déjà des données. Le TRIM sert à lui indiquer les données qui ont été supprimées, pour qu'il puisse éventuellement anticiper leur effacement. En prime, ça évitera aussi que les processus internes du SSD qui déplacent physiquement les données perdent du temps et usent inutilement le SSD en déplaçant des données qui ont été effacées.
- En résumé, sans TRIM sur un SSD non apple conform, la mémoire s'usera beaucoup plus vite. Sur les Hackintosh la manip est courante d'activer le TRIM. Franchement ca se fait très simplement il ne faut pas avoir peur, aucun risque.
fre2x3
CITATION(fre2x3 @ 27 Jun 2014, 10:45) *
CITATION(fre2x3 @ 15 Jan 2013, 20:28) *
CITATION(fre2x3 @ 25 Dec 2012, 22:13) *
j'ai deux barrettes NUIMPACT de 1Go de grillées.
J'ai retrouvé ma mémoire biggrin.gif
et rebelote mad.gif toujours les mêmes ! les NUA-MP800/2GKT garantie à vie... heureusement dry.gif
encore deux barrettes de 1Go grillées. J'ai pas encore regardé lesquelles mais l'indicateur de mémoire me donne deux emplacements vides sleep.gif
mais pourquoi ? la chaleur ? HWMonitor m'indique des valeurs au-dessus de 75/80° et j'en ai une à 129° biggrin.gif
Gamoul
Ca faut chaud, t'as dépoussiéré ton mac récemment ?
polo1661
Fred l'ordi c'est pas à côté d'un chauffage,
Tu as pensé à des radiateurs de Ram ?
fre2x3
J'ai dépoussiéré cet été oui
C'est bizarre aussi car les 129° n'était pas en rouge dans HWMonitor (j'aurai dû faire des screens)
Je regarderai ce soir plus précisément zen.gif
Gamoul
129 est probablement une fausse valeur, mais ça indique quand même un soucis.
fre2x3
Oui à la sortie de veille c'est aussi à 129°. Ce serait dû à quoi docteur ?

[MAJ] c'est donc la paire d'origine qui est morte, des Hynix 2x1GB

Les NUIMPACT de chez Macway étant un peu chères je voulais savoir si c'est bon ça, des Komputerbay ?
fre2x3
Quelqu'un à un avis sur ma question juste au dessus ? sur la marque des mémoires
Je suis pressé biggrin.gif
Cedmac
Pas moi. mellow.gif
Gamoul
Tu as vérifié que les radiateurs sur la RAM sont bien clipsés ?
fre2x3
Oui oui, là j'ai viré la RAM pourrie, j'ai déplacé la paire de NUIMPACT sur les slots et je n'ai aucun souci de température.
mais sinon, tu penses quoi de ça ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.