Sinon pour le CPL ça remplace juste une liaison ethernet, ça ne change rien pour le wifi.
Ca change quand même pas mal de choses :
- Sur un réseau Wifi tu peux avoir des saturations de canaux/fréquences, des perturbations, des ondes qui traversent mal tes murs... ce n'est pas le cas du CPL
- Le Wifi a un débit beaucoup plus limité que le CPL (CPL tu peux être à 100Mbit réel facile contre 30Mbit réel en gros pour le wifi). Cela a un avantage énorme pour l'échanges de fichiers sur ton réseau ou même pour celui qui fait du cpl sur une box numérique 100Mbit

Dans mon cas, j'utilise le Wifi ET le CPL, donc oui on peut mélanger les deux sans problème

Wifi pour mon iPhone et mon portable.
CPL pour mon iMac.
J'utilise le CPL car j'ai plus de débit pour l'envoi de données sur ma box et car ma connexion est bien meilleure qu'en wifi.
JCDenton, pour ta freebox, si elle est branchée avec un transformateur CPL (sorte de gros boitier avec 2 diodes orange/vert) alors tu n'as qu'à acheter le module de réception cpl/ethernet à 29Eur pour ton ordi sur le portail de free.
Sinon, il faut que tu achètes le kit complet à 99Eur de mémoire (mais bien moins cher que les prix du commerce pour la qualité du kit vendu par free).
Pour le changement de Freebox, c'est un peu l'arlésienne mais il est quasi acquis que la Freebox V6 va sortir incessamment sous peu (décembre 2010?), ce serait bête de changer maintenant pour la V5, attends la V6

Pour le problème d'occupation réseau de ta môman, j'ai peut être une idée :
Ta maman est en wifi 802.11 B ou G
Les autres ordis sont en 802.11 G ou N
Quand le portable de ta mère est connectée, le réseau va fonctionner au débit le plus bas B ou G et ralentir tout le monde...
A vérifier et nous dire les différentes normes wifi utilisées

Autre idée, une sauvegarde time machine sur une time capsule qui se lancerait à chaque fois de l'ordi de ta maman?