Je suis décu de free et leur forfait unique à 20€ en illimité. C'est uniquement commercial le forfait illimité. Par contre un forfait a 10€ pour 5 heures ça m'aurait bien plu, mais non free veut absolument faire du fric et donc facturer 10€ de plus le même forfait au final, vu que je ne vais pas appeler plus de 5 heures par mois.
Edit: j'apprend sur Macbidouille que Virgin sort un forfait à 10€ avec 4heures d'appel et 3Go de données. Et voila nouveau forfait pour moi, je divise par 2 le prix de ma facture.
Sans tombé dans l'admiration aveugle de Free, il faut rendre à césar ce qui est à césar :
- Grâce à Free on a du triple play, de l'internet illimité et un tarif autour de 30Eur
- Grâce à Free depuis 9 mois, le marché du mobile devient enfin concurrentiel avec l'apparition des offres dissociées du mobile et des tarifs plus bas (La Poste Mobile, Virgin,...).
- Depuis l'annonce des tarifs Free Mobile, les acteurs se repositionnent sur des tarifs bien moins cher qu'avant (l'offre de Virgin n'est apparemment pas encore disponible, et bien moins que ce qu'ils proposaient). Là encore, merci à Free de faire bouger les choses.
Ensuite, sur l'offre de Free proprement dite, il ne faut pas négliger de regarder l'offre à 2 Eur (ou 0 eur chez free), car l'heure supplémentaire ne coute que 3 Eur et le sms 1 centime.
Donc pour 0 Eur chez Free, tu as 1h + 60sms, avec 3 Eur tu as 2h + 60 sms...
A cela s'ajoute la possibilité du data (1,99 Eur pour les 20 premiers Mo, puis après à 0,06 Eur/Mo soit 6 Eur pour 100Mo) sans aucun bridage sur le data.
Donc, certes, 10 Eur pour 4h + data illimité est un positionnement très intéressant et compétitif mais free ne cherche pas à couvrir tous les cas possibles et reste à voir les conditions de cette offre (c'est souvent beaucoup moins rose quand on lit les étoiles).
Les forfaits voix à tarif riquiqui (0 ou 2 Eur) vont concurrencer à mort les offres type mobicarte

Bref, vive la concurrence, et tant mieux si Virgin fait mieux et moins cher pour tous ou pour certains consommateurs mais dans tous les cas, merci Free