Blizzard a fait un véritable coup-bas, ça c'est clair et net. Maintenant je doute que la majorité des joueurs vont boycotter ce jeu. Voilà d'ailleurs un
bon argument de Karune, community manager de StarCraft II :
CITATION(Karune)
For me personally- I loved LAN parties, but the direction in which Battle.net is headed, I would always choose to play on Battle.net > 99% of the time and even if for whatever reason I did decide to lug my computer to a friend's house in this day of age (<1%), I would still be playing with them on Battle.net against others at their place.
Toutefois, l'absence de StarCraft II aux iLan, MacLan et n'importe ailleurs n'est pas négligeable.
Mais rappellons-nous, pour les plus vieux, mais plus encore pour ceux qui jouaient sur PC que autrefois, lors de la sortie de StarCraft, il y a eu un problème de ce même type.
Et oui, le mode TCP/IP de StarCraft à l'époque ne fonctionnait pas très bien sur PC. Je ne me rappelle plus des détails, mais ce bug influait beaucoup sur la connexion entre les joueurs (provoquant de gros lags ou déconnexions). Evidemment, il fut réglé dans les patchs suivants.
Mais, il y a un mais, les joueurs n'ont pas attendu que les équipes de développeurs fassent leur boulot (ou alors elles étaient beaucoup trop lentes). Ce fut alors la toute première apparition de
Bnetd.
Qu'est-ce que Bnetd ?Bnetd est une émulation d'un serveur de Battle.net. Sa toute première utilisation fut de remplacer Bnet… quand on a pas le net. Bref, je ne vais pas vous décrire ce que c'est ni comment il fonctionne, juste qu'il a servi à remplacer le mode LAN de StarCraft durant peu de temps (le temps d'un patch). Mais il ne s'est pas arrêté là. Aujourd'hui, il est encore utilisé par de nombreux joueurs pour d'autres fins : il permet en outre l'utilisation d'un jeu sans clé-cd valide et donc une utilisation "illégale".
Blizzard bien sûr, n'a pas laissé faire et a donné suite aux procès Bnetd, qui furent gagnés.
Les joueurs ayant créé cet émulateur ont du remettre tout les fichiers correspondant et cessé toute activité. Mais selon quelques divergences entre lois américaines et anglaises (c'est un passage que je n'ai pas très bien compris de l'histoire), les fichiers furent hébergés au Royaume-Uni, puis réutilisés… dans un projet légal cette fois-ci.
Quid d'aujourd'hui ?Bnetd est à ce jour
PVPGN.
CITATION
Usage of the PvPGN software is free under the GNU public license.
Il est actuellement en version 1.8.5, et en bêta 1.99 : ce qui correspond en effet aux versions de Battle.net. Je ne doute pas qu'ils arriveront à créer un PVPGN compatible aux nouveaux jeux de Blizzard.
Il fonctionne sous Mac OS, Windows, Linux, FreeBSD, etc… bref ce n'est pas vraiment un mince projet.
Voilà ce que j'ai à dire. J'en conclus que cette alternative est sûrement la prochaine solution aux joueurs de StarCraft II lors des LAN. Je ne dis pas, et même en aucun cas je n'indique à ce que nous nous tournions vers ce choix pour nos LANs, mais c'est probablement ce qui à terme devrait arriver.
PS : rien n'est illégal dans mon post, merci de ne pas le supprimer. J'ai bien pris en compte la charte et le réglement du forum.