retour en sav record pour la 360Par contre moins rigolo, même la nouvelle version HDMI aurait encore des problèmes de surchauffe (cf certaines vidéos récentes sur youtube), mais sans doute à cause d'une utilisation dans un meuble télé fermé (enfin j'espère, pas envie de ramener ma prochaine mienne dès le nouvel an au magasin).
Ce qui est rigolo au moins d'un point de vue théorique, c'est de comparer en parallèle la fiabilité des G5 et de la XBox360, même s'ils n'avaient en fait rien en commun, ça fait deux produits de masse ayant deux caractéristiques communes : un processeur PowerPC IBM relativement similaire + un énorme taux de pannes souvent aléatoires.
Un petit comparatif très bien écrit de quelqu'un qui a longtemps hésité entre une PS3 et une XB360 pour Noël avant de prendre (pour cette année du moins) une 360 :
CITATION
Question : Petite question: après lecture d'une partie de ces pages, je suis tenté de lâcher Sony et de passer à la XBox.
Réponse : Tout dépend de quel joueur tu es, ce que tu recherches. J'ai pour ma part opté - après moult séances de torture mentale, tant il a été difficile de quitter le joug de Sony après tant d'années de fidélité - pour la Xbox 360 après une longue introspection.
*Question budget :
c'est kiff-kiff. A la base, avec ses nouveaux packs, Microsoft te coûtera toujours moins cher. Par contre, en terme d'accessoires et de online, ils se rattrapent (la manette playstation est je crois légèrement plus chère mais, si je dis pas de conneries, ne nécessite pas d'acheter quoi que ce soit pour la recharger, contrairement à la manette xbox 360). Si tu veux pouvoir jouer en ligne, tu dois cracher 60 euros par an chez Microsoft et cracher encore des sous si tu veux avoir accès aux contenus payants (jeux téléchargeables etc.). Chez Sony, l'accès est gratuit (mais il y a également des contenus payants). Par contre, je crois savoir que le xbox live de chez Crosoft est pour l'instant plus intéressant que le playstation Network de Sony, en terme de contenu. A noter encore : la PS3, dans sa plus petite version, est plus chère mais possède un disque dur de 40 go contre 20 go pour crosoft dans le meilleur des cas (l'arcade pack ne contient qu'une carte mémoire). Seul, le disque dur de la xbox coûte genre 80 euros, si je ne dis pas de bêtises. En outre, avec la PS3, tu as le lecteur blu-ray le moins cher du marché. Bref, à toi de voir quels éléments ont de l'importance pour toi (moi, le blue ray ou le HD-DVD, je m'en tape).
* Question jeux :
la ludothèque de la bobox est - pour l'instant - 10 fois plus fournie que celle de la PS3 compte tenu de son ancienneté. Les exclus sont moins nombreuses que du temps de la guerre xbox première du nom / PS2 et quand il y en a, tu peux être sûr qu'un gros titre contrebalancera dans l'écurie d'en face. La grande majorité des hits sont et seront multiplateformes (assassin's creed, GTA, Resident evil 5 etc.).
Il faut noter que beaucoup de programmeurs rencontrent des difficultés pour s'approprier l’architecture très complexe de la PS3 alors qu’ils sont dans leurs chaussons dès qu’il s’agit de concevoir un jeu pour la Xbox360. Résultat : des difficultés avérées dans la gestation de certains jeux, comme PES 2008 (dont la version PS3 est, dit-on, bourré de bugs et de saccades) ou bien encore LA grande exclu Sony, Metal Gear Solid 4 (qui devait sortir en cette fin d'année au Japon et dont la sortie a été repoussée un peu sine die, j'ai l'impression). Bref, la PS3 a encore besoin d'un peu de temps avant de prendre son envol.
* Question fiabilité :
c'était un des points qui me faisaient hésiter à choisir Microsoft. C'est bien simple : rare sont les possesseurs de xbox 360 que je connais ou avec qui j'ai eu un contact n'ayant jamais renvoyé leur console au SAV. On pourrait s'amuser à poser la question sur ce fil, je crois qu'on serait au dessus des 50 %. Microsoft assure maintenant avoir atténué le problème dans les consoles sorties d’usine depuis le mois de juillet (pour les repérer : elles ont un port HDMI, c'est écrit sur le carton). Un deuxième ventilateur a été placé dans la machine, pour limiter les problèmes de surchauffe. On parle même d’une nouvelle puce, plus performante, mais c’est impossible à vérifier. De fait, en tout cas, j'ai eu des échos plutôt positifs me laissant entendre qu’effectivement, les consoles étaient désormais plus solides (même s’il faudra attendre encore quelques mois pour tirer des conclusions). Côté PS3, la console est a priori plus fiable. On a simplement parlé de certains jeux (dont Fifa et Pes) susceptibles d'abîmer la console si d’aventure, on joue tout en téléchargeant sur le playstation network. Une rumeur a également laissé entendre que PES 2008 abîmait les lentilles de PS3.
BREF : pour ma part, comme j’étais décidé à franchir le pas de la next gen sans attendre une année de plus, j’ai donc opté pour la console qui, à mon sens, était la plus capable, au jour d’aujourd’hui et pour les mois à venir, de m’offrir du plaisir immédiat, notamment avec une version de PES correcte (PES, que je ne me suis finalement pas encore acheté, cela dit, donc je suis un peu con). Ce que je veux dire, c'est : pourquoi ce qui est arrivé avec PES n'arriverait pas avec un autre jeu ?
Bref, à mon sens, la PS3 reste un pari, que les programmeurs n’ont pas encore relevé. Il est possible par contre qu’elle arrache tout d’ici 2008 ou 2009 tant elle est puissante (mais comme l’a dit Platon, à moins que ce ne soit Kléber, sans maîtrise la puissance n’est rien).
Et sinon, mes premiers pas avec la console ? Ils se sont bien passés. L'installation de la machine s'est révélée enfantine. Les menus sont hyper clairs, le système de navigation bien foutu. Question rendu d'image, l''effet next gen joue à plein même sur ma télé SD (j'ai une 100 hrz) et je ne pourrai plus jamais allumer ma PS2. Quant au pad, il ne m’a pas fallu 3 heures pour, à ma grande surprise, le trouver juste excellent (sans vouloir faire de la méthode Coué genre « je veux me conforter dans l’idée que j’ai fait le bon choix »). Suffisait de l’essayer ailleurs que sur la borne d’un magasin pour me débarrasser de mes a priori. Objectivement, elle offre un confort de jeu unique (soit dit en passant, je découvre à cette occasion les joies du pad sans fil).
Je ne me suis pas encore lancé sur le live, j'ai juste procédé à quelques mises à jour, ça marche nickel et là encore, y'a juste à brancher un fil, c'est bien. J'ai le droit de profiter pendant un mois du xbox live, je verrais ce que ça donne, c'est pas dit que je prenne un abonnement annuel compte tenu de mes disponibilités limitées.
Pour finir, le seul point noir : le bruit. Qu'est ce que c'est que ce bordel ? On se croirait dans une soufflerie...
Et une interrogation : j'espère que les problèmes de fiabilité sont effectivement réglés car j'ai vraiment pas envie de m'emmerder avec un SAV (cela dit paraît il très performant... en outre la machine est garantie je crois 3 ans, contre 1 seule année pour la PS3 si je dis pas de bêtises).