Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Votre Mac ou PC
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
RooKMooT
CITATION(RooKMooT @ 20 Feb 2015, 12:12) <{POST_SNAPBACK}>
La saison, la saison... dry.gif
Dans ma campagne, la nature a pris du retard, je ne vois rien venir...
bonk.gif

Bon, finalement il a fini par arriver. La même configuration que les autres. Une tonche dans un coin mais rien de grave. Aussi poussièreux que sur les photos que l'on a vu : il a eu droit à l'aspirateur et la soufflette de labo qui va bien (air sec et filtre à bactéries, faut ce qu'il faut)

Merci beaucoup Cedmac, je suis heureux.
Cedmac
J'ai plutôt l'habitude de rendre heureuses "des filles", mais un chirurgien-dentiste, c'est une première !! biggrin.gif
polo1661
Belle bête ! innocent.gif
RooKMooT
Polo, tu l'as déjà overclocké ton macpro ? (Cf signature)
polo1661
Nop c'est le turbo boost du xeon qui est à 2,66ghz de base
RooKMooT
rolleyes.gif Quel farceur...

biggrin.gif
polo1661
8-Core (configuration standard)
Deux processeurs Quad-Core Intel Xeon série E5620 "Westmere" à 2,4 GHz
12 Mo de cache N3 entièrement partagé par processeur
Performances dynamiques Turbo Boost jusqu'à 2,66 GHz
Technologie Hyper-Threading fournissant jusqu'à 16 cœurs virtuels

Quatre baies de disque dur sans câble à connexion directe de 3,5 pouces avec canaux Serial ATA 3 Gbit/s

ce que je viens de voir ici http://support.apple.com/kb/SP589?viewloca...mp;locale=fr_FR

Possibilité d'installer deux cartes graphiques ATI Radeon HD 5770 rolleyes.gif
Cedmac
J'adore la spécification : "Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m" !!! biggrin.gif

D'où la question suivante : Que ce passe t-il à 3100 m d'altitude ? blink.gif
polo1661
moins de pesanteur et moins d'air donc il décole
RooKMooT
L'ivresse de l'altitude...
RooKMooT
En suivant le tuto de Fre2x3 mon Mac pro s'est enrichi d'un SSD.
Mais il me reste des questions (la suite de l'article?)
1-Quelle est la solution la plus simple pour cloner Yosemite que j'ai installé hier sur le DD d'origine (donc tout propre) mais avec des appli supplémentaires sur le SSD ?
2-J'active ou je n'active pas le trim ?
3-quels sont les dossiers à déplacer sur le DD d'origine après reformatage pour n'en faire qu'un disque de données (iTunes, iPhoto c'est facile, Steam ça ne l'était pas et je ne sais pas aujourd'hui etc). Par exemple les avis divergent pour le dossier utilisateur sachant que le SSD fait 512 quand même.
C'est vraiment beau un Macpro wub.gif
Cedmac
Tu as la possibilité de déplacer ton compte utilisateur sur le DD, comme cela toute ta musique, tes photos, documents, téléchargement, vidéo seront sur le DD, libérant le SSD.

Pour ce faire, tu copie le dossier de ton "compte utilisateur" sur le DD
Ensuite, tu vas dans "préférences systèmes" -> "utilisateur & groupe"->sur ton compte utilisateur (admin), tu fais "clique droit" pour obtenir les "options avancées".
-> Dans "Répertoire de Départ", tu sélectionne le dossier copié précédemment sur le DD.
Et c'est tout. Tu as ainsi déporté ton compte utilisateur sur une autre disque que celui qui contient le système.
wink.gif
polo1661
Copy carbon qui est gratuit 30jours pour la copie mais je conseil une clean instal.... très bien expliqué ici

après tu installe Trim enabler (sinon il y aura des ralentissent de plus en plus présents et fréquents)
RooKMooT
J'ai fait une clean install sur le DD 1 To hier avec beaucoup de téléchargement... Du coup après installation du SSD j'ai cloné avec l'utilitaire de disque le DD sur le SSD et roulez jeunesse.

Ouch. C'est réactif. ohmy.gif J'ai ça sur mes PC pro mais n'ayant pas vraiment de point de comparaison pour W7...

J'ai déplacé le dossier utilisateur comme suggéré par Cedmac.

Si vous passez dans le coin, Gamoul & Leoric, je veux bien votre avis sur le Trim/pas Trim, avec incompatibilité zappage de pram, la fonction Active Garbage Collection des SSD Crucial, tout ça tout ça puisqu'on lit tout et son contraire...
Leoric
Le TRIM est expliqué sur Wikipédia. Les 2 premières lignes le résument bien :
CITATION
TRIM est une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de disque de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux disques SSD.

Il est activé sur Windows par défaut.
De son coté, Apple ne l'active que sur les SSD qui sont fournis avec la machine à l'achat.
TRIM Enabler permet de le réactiver mais à la condition d'ajouter et de charger un driver au lancement. Depuis Yosemite, Apple ne permet plus de faire ce genre de manipulation sauf si ce driver est "signé" puis accepté par Apple (ce qu'elle ne fera pas).
Donc on désactive cette protection au démarrage en ajoutant un argument (ce que fait TRIM Enabler).
Or zapper la PRAM réactive la protection (= supprime tout les arguments).

CITATION
Active Garbage Collection a pour but de permettre au SSD de continuer à fonctionner dans certains environnements, lorsque, pour quelque raison que ce soit, le TRIM est inutilisable.

Activer le TRIM permet de se passer de cette fonction. En outre, c'est une seconde protection qui ne s'active uniquement si le SSD n'est pas utilisé : il suffit de laisser brancher le câble d'alimentation mais de débrancher le câble DATA.
RooKMooT
Bon, je suis neuneu, à part les dents, je suis une bille mais j'avais potassé un peu le sujet quand même Leoric... tongue.gif
Et donc l'avis de l'expert : on l'active le trim en oubliant pas qu'un zappage de pram empêchera le redémarrage ou on se contente d'utiliser l'active Garbage machin de temps en temps ?
Leoric
Active le TRIM wink.gif
RooKMooT
Et bien voilà, tu vois quand tu veux... cho.gif
Merci Leoric. kiss.gif
Cedmac
Pour intégrer un SSD 2,5" dans mon mac pro, j'ai commandé un boitier ICY DOCK, modèle MB882SP-1S-2B pour 14,99 euros, noté "compatible Mac pro" dans les spécifications. biggrin.gif
RooKMooT
Je me suis contenté de suivre le lien de Fre2x3 avec le MB982SP-1S : c'est beaucoup plus facile d'installer un ssd que de changer une ampoule sur une voiture moderne...
Va falloir nous créer un topic spécial mac Pro 2010 en déplaçant nos élucubrations et changements à venir...
Et accessoirement il va te falloir mettre à jour ta signature, Cedmac...
Cedmac
Tu as raison. wink.gif
Signature changée.

PS : j'aime bien ta nouvelle signature biggrin.gif
Cedmac
Pour info, dans trois ans, on me proposera des Mac Pro nouvelle génération d'occasion (Processeur Intel Xeon E5 hexacœur à 3,5 GHz - vendu neuf ce mois-ci pour 3500€ HT). Encore une super occasion à venir !!! (il faudra être rapide wink.gif )
Patience... biggrin.gif
Bast
Dans 3 ans les pauvres D300 et D500 seront bien à la traine... Et impossibles à changer!

L'erreur de la décénie, ce nouveau Mac Pro (après l'Apple Watch quand même) mad.gif
polo1661
Noté dans mon iCal en espérant qu'on pourra changer les d500 ATI ..
fre2x3
Je réserve !
Leopal
Moi aussi. tongue.gif
Neomac
Nouvelle carte graphique pour le Mac Pro : une NVIDIA GeForce 8800 GT 512 Mo

Tout va plus vite dans les jeux tongue.gif

Merci Fred wink.gif
polo1661
la classe
RooKMooT
J'ai l'habitude d'avoir des machines plutôt silencieuses (iMac, MBP, et désormais PC de la mort qui tue pour le pro) et je trouve les ventilos de mon mac pro 2010 agaçants.
Ce n'est pas violent, ils ne montent pas dans les tours même si j'essaye de solliciter la bête (les jeux le laissent complètement imperturbable, ce qui n'est pas le cas de MBP par exemple qui se transforme en avion assez vite) mais il ventile toujours et le bruit de fond finit par me lasser.
Ma question : existe-t-il des solutions matérielles pour remplacer les ventilateurs (il en existe de plus ou moins silencieux dans le monde pc), ou diminuer leur bruit de fond.
J'ai lu qu'en accélérant un peu la vitesse cela pouvait régler le problème parfois, mais je n'ai pas entendu d'amélioration...
En utilisation normale BOOST A & B tournent à 1110, EXHAUST & INTAKE à 599, PCI à 1050 et PS à 654.
L'un de ceux là est visiblement plus bruyant que les autres (tout est relatif entendez-moi bien rolleyes.gif ) mais je n'ai pas réussi à déterminer celui qui me perturbe le plus.
Des idées ?
Leopal
La musique. smile.gif
Gamoul
Normalement c'est une machine silencieuse, peut-être qu'un coup de bombe à air sur les ventilos suffira pour diminuer le bruits.
RooKMooT
CITATION(Leopal @ 5 Apr 2015, 13:13) <{POST_SNAPBACK}>
La musique. smile.gif

Il y a un dac D1 et deux A5+ de chez Audioengine branchés dessus. Ca suffit amplement pour cacher les bruits de fond... headphones.gif
Mais quand j'utilise le casque ou que je bosse sans musique le bruit de soufflerie est léger mais présent. Et madame RooKMooT fait des commentaires désobligeants...

CITATION(Gamoul @ 5 Apr 2015, 13:42) <{POST_SNAPBACK}>
Normalement c'est une machine silencieuse, peut-être qu'un coup de bombe à air sur les ventilos suffira pour diminuer le bruits.

Merci Gamoul, je vais redonner un coup de soufflette (j'avais fait un gros ménage à la réception mais sait-on jamais...)
Leopal
Je me rappelle que mon G5 bi2.7, bien que refroidit par liquide soufflait lui aussi pas mal... un comble.
Cedmac
Étonnant. blink.gif Mon MacPro est vraiment silencieux. Je n'entends aucun bruit de ventilateur ou autre (à part au démarrage biensûr).
Éloigne le un peu, ou mets-le sous le bureau, le bruit sera un peu étouffé... smile.gif
Mais je comprends que les bruits de ventilateur peuvent devenir très vite énervant. sad.gif
JaNt
CITATION(RooKMooT @ 5 Apr 2015, 12:52) <{POST_SNAPBACK}>
En utilisation normale BOOST A & B tournent à 1110, EXHAUST & INTAKE à 599, PCI à 1050 et PS à 654.

Le mien au repos ne dépasse pas les 860rpm pour le BOOST unsure.gif
Gamoul
C'est des dual CPUs c'est ptet pas géré pareil.
polo1661
j'ai aussi remarqué que mon mac pro était plus bruillant que mon PC... Mais j'ai pas encore un le temps d'étudier la question. Je commencerais par la carte graphique qui sont réputé pour avoir des fan de merde.

Si tu peux changer il faut prendre Noctua ou bequiet (ne dépasse pas les 25db), sinon une noisette de graisse à essieux haute température après avoir dépoussiéré.

http://apple.stackexchange.com/questions/1...stant-noise-why
RooKMooT
mad.gif mon SSD M550 de 512Go acheté chez Macway le 15 janvier et installé depuis dans mon beau mac pro vient de mourir.
C'est un peu court comme longévité. Gros plantage, le mac s'est éteint tout seul et redémarrage sur le DD d'origine sur lequel j'avais laissé un système à jour cho.gif . Le SSD n'apparait plus. J'ai essayé de la changer de baie mais sans succès.
Fait ch...
Pas fiable Crucial...
C'est rigolo, ils maîtrisent bien leur communication, parce que lorsque l'on fait des recherches, il faut creuser pour avoir des retours de SSD défectueux, mais ils existent chez eux comme chez Samsung...
Quelle action puis-je faire pour confirmer son décès prématuré ?
Sachant que le M550 n'est plus fabriqué, quel est sont équivalent chez crucial aujourd'hui, histoire de ne pas me faire enfler par le SAV en cas d'échange ( BX 100 ou MX 200) ?
fre2x3
MacWay va te l'échanger sans souci.
JaNt
Moi j'ai un M4 depuis plus de deux ans maintenant et je viens d'acheter un BX 100.
J'ai aucun soucis avec donc bon je suis pas d'accord avec toi sur la fiabilité de Crucial, sinon je pense que tu l'as surement déjà vu mais il y a un test sur Macbidouille à propos de ces SDD pour te faire un idée wink.gif
Gamoul
Tu as essayé de reformater ton disque avec Utilitaire de disque ?
Sinon est-ce qu'il apparait dans la liste des appareils SATA dans infos système ?

Sinon y'a peut-être une mise à jour firmware à faire qui pourrait le faire repartir : http://www.crucial.com/usa/en/support-ssd-firmware
RooKMooT
Non Gamoul, je ne le vois même plus ni dans utilitaire ni dans las liste du système... sad.gif
Et je n'avais pas fait la mise à jour, mais là, c'est mort...
Bon la garantie étant de 3 ans j'aime autant qu'il me claque dans les doigts au bout de 3 mois qu' au bout de 3 ans et 3 mois... tongue.gif
J'appellerai MacRuelle vendredi matin...
Rien de dramatique, pas de données perdues, et un reboot sur de DD d'origine.
Gamoul
J'ai un crucial aussi, je sais plus si c'est un M550, dans un boitier USB. A un moment il a commencé à déconner, au branchement il ne se montait plus, ou alors il fallait attendre longtemps.
La mise à jour du firmware a réglé le problème, alors que je m'apprêtais à le changer sous garantie.
Bref, tu peux essayer de le laisser branché quelques heures pour voir si il repart, et si c'est le cas et que c'est le même soucis que moi, fais la mise à jour aussitôt tongue.gif
UrbanRetro
J'ai aussi le M100 (Mx100?) depuis +/- 6 mois et j'en suis toujours très content !

Cela me fait penser que j'ai toujours pas activer le TRIM... ph34r.gif
polo1661
Pareil très content de mon M4 (après up date du firmware) et de M500 qui sont presque aussi efficace que mon OCZ vertex 3 qui m'a coûté deux fois plus cher zen.gif

Je pense vu le symptôme qu'il faut directement le renvoyer pour être serein dans le futur.
RooKMooT
Bon, il semble que Crucial soit innocent.
C'est le boitier ICY DOCK qui a claqué : si je branche le ssd sur un boitier externe ou directement dans le port sans passer par un adaptateur 2.5 to 3.5 le ssd monte...
Mes excuses à Crucial, par contre Fre2x3 je vais rajouter un commentaire désobligeant à la fin de l'article sur la fiabilité des boitiers ICY DOCK...
Je n'imaginais même pas que ce type de convertisseur pouvait griller... blink.gif
Cedmac
RooKMooT, tu vas pouvoir remettre ton SSD dans ta "signature". biggrin.gif
Heureusement que ce n'est que le boitier.
au passage, je t'ai envoyer un MP. wink.gif
Gamoul
CITATION(RooKMooT @ 14 May 2015, 14:42) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'imaginais même pas que ce type de convertisseur pouvait griller... blink.gif

Moi non plus, je pense toujours à une panne intermittente de ton SSD, fais la MAJ firmware au plus vite et reteste.
Teste aussi un autre disque dans le boitier pour voir...

De toute façon tu n'as pas besoin de boitier pour brancher le SSD sur le mac pro, il va direct sur le port SATA.
Tant que tu ne remue pas ton mac pro dans tous les sens, ça tiendra comme ça.
RooKMooT
C'est le cas. zen.gif
J'ai testé le ssd d'abord dans un boitier externe par acquis de conscience puis en direct puis à nouveau dans le convertisseur puis à nouveau en direct...
Le convertisseur m'a paru la source de mes problèmes, mais je n'ai rien à mettre dans le convertisseur pour l'essayer.
Je suis en train d'essayer de faire la mise à jour mais j'ai du mal...
[edit] je ferai la mise à jour quand j'aurai installé Windows sur un DD, parce que sous OSX c'est trop compliqué pour moi huh.gif [edit]
fre2x3
Le convertisseur c'est juste un adaptateur, il n'y a pas d'électronique dedans biggrin.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.