Petite présentation de Super Smash Bros. Brawl pour ceuces qui connaissent pas :
- site officiel :
http://www.smashbros.com/fr/index.htmlPrincipe :
- c'est un jeu de combat jouable de 2 à 4 (toutes les combinaisons sont possibles) dans lequel le but, comme dans le sumo (ou Dragon Ball

) est d'éjecter son adversaire de l'arène
- il n'y a pas de barre de vie
- quand on reçoit des coups, on a notre pourcentage de dommages qui augmente. Plus le pourcentage est élevé et plus on vole loin lorsqu'on prend un coup
- le but est donc de bourrer de coups l'adversaire pour le faire aller tellement loin en l'air de l'arène qu'il ne pourra pas y revenir et tombera
Les commandes :
- on peut jouer avec plusieurs types de manettes (gamecube, wiimote+nunchuck, wiimote seule, manette classique)
- il y a quatre boutons à utiliser : attaque, coup spécial, jeter, protection
- double saut : appuyer deux fois à la suite vers le haut (ou sur la touche saut)
- attaque de base : appuyer sur attaque
- attaque puissante : appuyer sur avant + attaque
- attaque smash (coup idéal pour envoyer voler l'adversaire) : appuyer sur avant brièvement + attaque. L'attaque smash peut être chargée en maintenant le bouton d'attaque quelques secondes pour effectuer un coup encore plus puissant.
- le coup spécial dépend du personnage (par exemple Link utilisera suivant le type de coup spécial respectivement son arc, une bombe, son boomerang)
- coup spécial normal : appuyer sur coup spécial
- coup spécial haut : appuyer sur haut + coup spécial (utile aussi pour effectuer un saut vers le haut pour essayer de saute plus loin, en général pour revenir dans l'arène)
- coup spécial bas : appuyer sur bas + coup spécial (permettent souvent de renvoyer une attaque adverse)
- coup spécial côté : appuyer sur avant + coup spécial
- les coups spéciaux peuvent être chargés en maintenant appuyer la touche coup spécial
- se protéger : appuyer sur protection
- esquiver : appuyer dans une direction + protection
- saisir l'adversaire : appuyer sur protection + attaque (quand l'adversaire est saisi on peut le jeter dans la direction voulue en appuyant sur cette direction)
- final smash : au cours du combat une smash ball peut apparaître. Il faut à peu près dix coups pour la casser. Celui qui la casse gagnera une sorte de "fatalité" à déclencher en appuyant sur coup spécial. La fatalité est complètement différente pour chaque personnage (Pikachu devient une énorme boule d'électricité à envoyer sur les adversaires, Fox fait venir son tank de combat, Pit appelle sa déesse pour bénéficier de l'aide d'une cinquantaine d'angelots,...)
- les objets sont soit des objets pour faire mal (batte de base-ball, carapace, bombe) soit des objets pour invoquer de l'aide (pokéball à lancer pour appeler un pokémon, trophée aide à lancer pour faire venir un personnage secondaire)
- ramasser un objet : appuyer sur attaque à proximité de l'objet
- utiliser l'objet : appuyer sur attaque avec un objet dans les mains
- lancer un objet sur l'adversaire : appuyer sur une direction + jeter
Personnages disponibles dans le jeu :
*déjà présents dans le précédent épisode :
- Mario (Mario)
- Link (The Legend of Zelda)
- Kirby (Kirby)
- Pikachu (pokémons)
- Fox (Starfox)
- Samus (Metroid)
- Zelda (The Legend of Zelda)
- Bowser (Mario)
- Donkey Kong (Donkey Kong)
- Yoshi (Mario)
- Peach (Mario)
- Ice Climbers (Ice Climbers)
- Sheik (The Legend of Zelda)
*nouveaux venus :
- Pit (Kid Icarus)
- Wario (Mario)
- Samus sans armure (mais elle n'est pas à poil, petits vicieux) (Metroid)
- Ike (Fire Emblem)
- Dresseur de pokémon (pokémons)
- Diddy Kong (Donkey Kong)
- Meta Knight (Kirby)
- Snake (Metal Gear Solid)
- Lucas (Mother/Earthbound)
- Sonic (Sonic)
- Roi Dadidou (Kirby)
- Olimar et les Pikmin (Pikmin)
+ 12 autres personnages cachés (Snake et Sonic sont cachés à l'achat du jeu mais ils sont présents comme arguments de vente sur la boîte du jeu, donc pas trop cachés en fait...)
Arènes : il y a 34 niveaux spécifiques à cette version + une dizaine repris de la précédente + un créateur de niveaux + des niveaux nouveaux à télécharger tous les jours en se connectant online
Musiques : il y a plusieurs dizaines de musiques (réorchestrées avec des vrais instruments si besoin) de jeux vidéos (j'en ai un peu plus de 150 débloquées pour le moment, il doit bien y en avoir entre 200 et 300).
Modes de jeu principaux :
- classique : on affronte 12 adversaires aléatoirement puis le boss de fin
- brawl : mode de jeu principal, affrontements entièrement paramétrables (au nombre de vie, au temps,..., 1vs1,...,3vs1, chacun pour soi,...), mode jouable online
- aventure solo : L'émissaire Subspatial. C'est un mode exclusivement solo d'action/plate-forme (avec des niveaux, des boss, une histoire). Dure une dizaine d'heures en mode Normal. Petit côté RPG : on peut booster ses personnages en collant sous leurs socles des vignettes qu'on peut récupérer dans tous les modes de jeu.
Trophées : petites statuettes, équivalent dans succès de la XBox dans l'esprit (il faut réussir une certaine action pour en débloquer un, par exemple "jouer 10 fois sur une arène donnée"). Il y en a plusieurs centaines à débloquer.