Bien sur tu as le droit de ne pas aimer le rap, j'impose à personne mon point de vue, mais par contre je condamne la généralisation, c'est ça que je trouve dommage dans tes remarques.

Avant je disais comme toi, le rap c'est nul on voit que des mecs avec des guns dans les clip et tout, c'est pas de la musique. Mais je suis un peu curieu et il se trouve qu'en me renseignant un peu et en lisant j'ai découvert des artistes de rap très bien (des groupes cultes d'ailleurs). Là je ne parle pas des Eminem, Fifty cent où tout ce que vous voulez dont leur surmédiatisation constitue à faire croire à "l'audiophile" lambda que le rap c'est ça, la violence la débauche. Enfin bref j'ai l'impression de me répéter, et je me répète. Les médias, les maisons de disques et tout ce qui finance l'industrie de la musique dans le seul intérêt de faire du profit a très bien réussi dans son entreprise (on peut bien sur nuancer, il n'y a pas que des méchants capitalistes

). En effet t'en arrive à faire un clivage entre le rap et les autres musiques, c'est tous ces "grands" (de part leur poids économiques) qui t'imposent une image préfabriquée du rap. La débauche, la violence, ÇA FAIT VENDRE ! D'un côté toi tu n'achètera pas mais ils ont trouvé leurs clientèles, maintenant fidèle, c'est sans risque. C'est de la pure désinformation, c'est de l'alienation. Le rock c'est pareil, on nous montre des petits junkies, avec des cernes jusqu'au menton, des piques, des grimaces, bien souvent ça tend au ridicule, mais c'est pareil, ouais moi je suis un rebel, je m'identifies au groupe, bon là c'est donc l'image qui passe avant et même le consommateur (pré-ado souvent) va privilégier l'image au son. Bref je sens que je m'éloigne du sujet... Pour résumer je pense que si on ne s'informe pas un minimum par soi même et qu'on gobe passivement les conneries des médias on peut vite avoir un avis catégorique et sans appel. Après on peu bien entendu dire que cracher sur les médias est un phénomène de mode, toujours être dans l'opposition aux acquis. Mais bon je crois qu'il y a un réel prolème de fond. Voilà c'est un plaisir de discuter avec toi
fred, je suis désolé si j'ai été un peu cru parfois dans mes réactions, mais il y a des sujets intimement lié avec d'autres qui m'irrissent un peu, voilà.