R&D, ca va ensemble, et comme je le disais plus haut, sur le nombre ça ne doit pas être grand chose par appareil. Pour le marketing, il est généreusement offert par la presse mondiale.
Photocopieuse, il est vrai qu'Apple ne copie jamais. Par exemple les couleurs de l'iPhone C ne ressemblent pas du tout aux dernières générations de Nokia. Pas plus que le flat design récemment adopté, aux autres OS.
De même, l'iPad 7" n'a pas du tout été inspiré par les ventes des autres construceurs avec ce format, n'est-ce pas?
Photocopieuse, j'ai du mal à voir une ressemblance entre l'iPhone et le Mi3. Pour mémoire :

Parlant du Mi3, Apple serait bien inspiré de copier le passage de 16 à 64Go à 80$, au lieu de 200€. De même pour la batterie, qui fait le double de celle de l'iPhone avec une épaisseur de 0.5mm supplémentaire. Et pour le NFC. Et pour l'utilisation avec des gants. Le tout avec des composants au top, et pour moitié moins cher. Ca ne te fait pas réfléchir, tant mieux se dit Apple.
Si l'on choisit l'univers Nexus, pour le prix d'un 5C 32Go, on peut avoir un Nexus 4, une Nexus 7 et une Nexus 10. Rien que ça... Ca ne te fait pas réfléchir non plus, tant mieux se dit Apple (bis), pourvu que ça dure.
Du "bénéfice de façon raisonnable", ne serait-ce pas juste impossible à définir, calculer... ?
Ou alors, est-ce que c'est la loi du marché qui elle seule peut se permettre de juger ? Le jour où Apple vendra de la merde à prix d'or les gens n'achèteront plus... Ce jour a peut-être déjà commencé, peut-être pas.
Disons que dans ma définition, si la marge est supérieure au cout réel tout inclus, il y a de l'abus.
De la merde non, mais à prix d'or oui. Le jour ou le vent tournera (personne ne reste indéfiniment au top), ce ne sont pas les nouveaux acheteurs qui vont soutenir Apple comme on a pu le faire dans le passé.
Pour un produit de première nécessité, nous sommes d'accord. Pour un produit comme l'iPhone, franchement, à la vitesse où ils se vendent, Apple aurait bien tort de se gêner.
Je trouve que si, mais ce n'est que ma façon de voir les choses. Après avoir malmené les supporteurs historiques, fait mourir les indépendants sans qui ils n'auraient pas survécu fut un temps pas si lointain (comme iCLG), le tout pour un gros tas de cash, quelle est la suite? 150 Milliards de $ de côté, ce n'est pas assez? Il en faut 300, 500? A quoi ça sert?
C'est ça le problème avec ce genre de capitalisme, ce n'est jamais assez, il en faut toujours plus, même si on ne sait pas pourquoi.