J'ai achete le Magic trackpad, je l'ai essaye et ....
_____ (
avis sur Amazon) _____
J'ai achete ce peripherique dans l'espoir d'avoir une nouvelle interface plus pratique qu'une souris ce n'est pas le cas.
1) Boite
Le package est constitue du trackpad, d'un petit livret mode d'emploi, de deux piles energizer dans l'appareils.
Le demarrage, sous mac, est tres simple. il suffit de cliquer sur le bouton situe à droite de l'appareil.
L'esthetique de l'appareil est tres bonne, mariage parfait avec l'univers aluminium du Mac.
L'appareil repose sur 4 petits supports en plastique dont les deux du bas sont enfonçable (pour le clic).
La surface de contact des doigts est tres douce (verre sur aluminium).
2) Configuration
On configure l'appareil via l'outil trackpad dans les preférences. Cet outil permet de lier le mac avec l'appareil pour la liaison bluetooth et ensuite de valider ou d'invalider les actions 1/2/3/4 doigts prevues.
Actions 1 doigt
Taper pour cliquer
glissement
glissement verouille
clic secondaire (coin)
Actions 2 doigts
faire defiler (avec ou sans inertie)
pivoter
ecarter et serrer les doigts
clic secondaire
Actions 3 doigts
naviguer par balayage
Action 4 doigts
Balayage haut/bas expose
balayage gauche/droit changer d'application
On peut regler aussi la vitesse de deplacement, la vitesse du double clic et la vitesse de défilement.
Le niveau des piles est indique.
Si ces actions ne vous satisfont pas il existe un utilitaire gratuit permettant de gérer encore plus finement ce peripherique: BetterTouchTool. Il permet d'associer des actions aux mouvements (action clavier par exemple) et a des reglages plus precis comme la sensitivite par exemple.
3) Usage
L'usage de ce périphérique est assez naturel. Le non déplacement du trackpad permet de l'utiliser dans un espace réduit (comme les anciens trackball) ou même sans support.
On déplace les doigts (principalement l'index) sur la surface est on clique en appuyant plutot sur la bas du trackpad (avec le pouce) ou en tapant sur le trackpad avec 1 doigt si on a activé cette fonctionnalité .
La precision de ce peripherique est médiocre par rapport à une souris => aucun gain de temps.
Toutefois, l'usage assez naturel en fait un bon périphérique pour les personnes ayant du mal avec une souris (enfants ..).
La gestuelle 2 doigts pour les scrolls est pratique et marche rapidement.
Le clic souris est bruyant et assez lent.
Le déplacement du doigt sur la surface est assez rapide, mais n'est pas régulier car la transpiration tant à limiter la vitesse du déplacement.
De plus il faut que les doigt soient en contact avec la surface (contact electrique) donc pour utiliser un stylet, autrement qu'avec les doigts, il faut un stylet du type:Pogo Sketch Stylet qui, couplé avec le logiciel Inklet, permet d'utiliser le magic trackpad comme une petite palette graphique.
L'usage bureautique est correct, l'usage dans les jeux est mauvais (precision, vitesse du clic).
On peut utiliser ce peripherique pour des presentations. En effet on peut prendre le peripherique dans une main et faire les actions avec les autres.
En association les actions de clic, suivant precedent à des déplacements sur la surface (via le logiciel BetterTouchTool), il est possible d'en faire un outil de presentation convenablement. Toutefois, comme la liaison est bluetooh on ne peut pas s'écarter du mac de plus de 2, 3 m. Ensuite il y a une perte importante de la qualite de la reception et donc des déplacements erratiques de la souris
Conclusion:
Points positifs:
Design, facilité d'utilisation, bon usage bureautique. Possibilité de l'utiliser pour des présentations (moins pratique cependant qu'une logitech Mx Air par exemple).
Points neutres:
Bluetooth: pas d'encombrement du usb, utilisation à distance mais necessite une alimentation, ici par pile (et pas de bloc chargeur fourni ni de raccord usb)
Il existe toutefois une modification physique du magic trackpad (sur le site MacRumors) qui permet de l'alimenter par un cable usb.
Points négatifs:
Manque de précision donc pas de vrai usage infographiste, de rapidité (clic, déplacement) donc pas d'usage dans les jeux.
Clic souris qui parfois ne marchent (clic sans action).
Pour 70e d'autres périphériques plus pratiques peuvent être considérés (souris, tablette graphique, trackball). Celui-ci fait un peu tout cela mais moyennement.
-------
... je n'ai pas aimé
"Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout. "
Pagnol - Le Schpountz (1938)