A mon tour de donner mon avis sur la Steelseries Xai.
D'une manière générale, j'ai toujours eu beaucoup de mal à changer de souris et à me réhabituer à un nouveau modèle. Et là, je dois dire que je suis vraiment embêté.
Si je compare à ma Razer Lachesis, je suis très agréablement surpris par la Xai sur presque tous les aspects :
- La glisse est un poil mieux (faut dire que les patins de la lachesis sont très usés)
- La prise en main est excellente, à peu près équivalente à la lachesis, elle a à peu près les mêmes dimensions et sensiblement le même poids
- La surface est très douce et très agréable au touché (la lachesis agrippe un poil plus mais c'est le même genre de revêtement)
- les boutons et la molettes sont très agréables à utiliser, même si la molette est effectivement un peu plus bruyante et le bouton de la molette un peu dur
- La sensibilité est excellente, même si l'augmentation des DPI ne m'intéresse pas vraiment, passer de 4000 (lachesis) à 5000 (xai) ne va pas changer grand chose.
Par contre j'ai trouvé un gros point négatif : quand on lève la souris pour la repositionner sur le tapis, même à 1cm de hauteur, le capteur reste actif et empêche de se repositionner correctement. Pire, les mouvements deviennent alors assez aléatoires.
Bref, pour moi qui joue en faisant plein de petits mouvements avec la souris (je garde la base du poignet fixe sur le tapis et bouge la souris avec les doigts) c'est très gênant et ça m'empêchera probablement de jouer avec cette souris.
Je me rappelle, quand j'ai acheté la lachesis, elle souffrait du même défaut, qui avait rapidement été réglé par une mise à jour firmware. Espérons que ça soit de même pour la Xai, car c'est vraiment très dommage.
Je précise que j'ai essayé différentes options dans la configuration du profile, sans succès.
En tout cas, si quelqu'un a une solution, ça serait super